COMPTE RENDU DU VOYAGE SAHARIEN DE L'ECLIPSE TOTALE DE SOLEIL DU 29 MARS 2006 EN LIBYE
FEZZAN - Zones de MURZUK, SABHA et WADI AL HAYAT ( Sud-Ouest LIBYE )
|
DECOUVERTE DU SAHARA ET VOYAGE VERS L'ECLIPSE |
C'est le 29 avril 2005 que je recevais de mon ami Fred BARDIN une proposition de participation à un voyage pour observer la future éclipse totale de Soleil du 29 mars 2006 à partir du SAHARA, quelque part dans le lointain désert libyen.
Très vite, Christine et moi décidâmes de participer à
ce voyage particulier, permettant enfin de découvrir le Sahara profond
et d'y observer une éclipse totale de Soleil, à partir d'un site
totalement minéral.
Aller aussi en LIBYE, pays tant décrié à l'Occident, mais
aussi curieusement l'un des plus sûrs pour voir un coin de Sahara d'après
l'analyse des données du site du Ministère des Affaires Etrangères
français, était aussi attirant.
C'est ainsi que durant plus de 9 mois, petit à petit, s'est d'abord forgé
le choix final du prestataire de voyage spécialisé, TERRA INCOGNITA, en compagnie de Fred et de 3 autres astronomes
amateurs, puis s'est faite la lente préparation à ce voyage d'un
type très particulier.
La problématique de l'obtention des visas et du passage en douane du
matériel astronomique, les risques et l'accueil de ce pays controversé,
les taxes annoncées pour l'éclipse et maints autres problèmes
ont préoccupé les esprits et amené à des désistements,
mais point celui de notre groupe de base.
Après une dure préparation finale, c'est au matin du dimanche
26 mars que l'aventure commence…
Partis d'horizons divers de France, de Suisse et d'Espagne, les 22 membres européens du futur groupe saharien des Pléiades débutent le long voyage les menant au site de l'éclipse. Chacun doit déjà rejoindre l'aéroport d'envol prévu et les avions qui d'escale en escale les mèneront à TRIPOLI, capitale de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste.
Christine et moi partons à 08H30 TL de notre village proche de Grenoble, par un ciel assez dégagé.
Après 2 heures de route, c'est l'arrivée sur GENEVE, puis son
aéroport.
Nous sommes à peine sortis de la voiture que déjà la première
surprise arrive !
Dès la deuxième diapo prise de l'aéroport avec mon Olympus
OM1, je n'arrive plus à actionner le bouton déclencheur et c'est
la catastrophe d'emblée, avec l'élimination de toute possibilité
de prendre des diapos de l'éclipse avec mon Celestron 90…
Cela commence mal….et je suis obligé de me rabattre sur l'achat précipité
de deux appareils-photo jetables à l'aéroport de Genève-Cointrin
pour pouvoir palier au risque de perte possible du seul appareil-photo restant,
le numérique de Christine, afin de ne pas revenir bredouilles, sans souvenirs
du voyage futur particulier.
Après quelques heures d'attente, nous rejoignons les partants des divers
groupes de TERRA INCOGNITA accueillis par le célèbre Guillaume
CANNAT.
Nous effectuons les diverses formalités d'embarquement, et décollons
à 14H05 de GENEVE en compagnie de membres des quatre groupes de TERRA
INCOGNITA partant pour le désert de LIBYE.
Le vol Genève-Tripoli, à bord d'un avion de la compagnie AFRIQIYAH
AIRWAYS se déroule sans problème. J'ai même la joie de connaitre
Pierre ARPIN, l'un des canadiens de la liste internet astronautique ALPHONSE,
échoué sur notre vol, après de multiple péripéties
aériennes, pour rejoindre son groupe devant observer l'éclipse
à JALU, vers le centre de la LIBYE.
Après le survol de la côte méditerranéenne italienne,
puis la Sicile et la Méditerranée, nous arrivons en vue de la
LIBYE où nous nous posons à 16H40.
Le premier contact avec les libyens se fait au passage des formalités
de Police et de Douane. Malgré quelques petits cafouillages locaux, tout
se passe finalement rapidement et nous nous retrouvons dans la grande salle
d'accueil de l'aéroport, vers 17H20.
Nous sommes accueillis par Aboubaker KARNAFOUDA d'ALFAW TRAVEL, le correspondant
local de TERRA INCOGNITA.
Devant attendre les arrivants de Paris jusqu'à 23H10, nous demandons
donc au correspondant Alfaw de nous permettre d'aller visiter TRIPOLI quelques
heures, ne pouvant le faire au retour du désert.
C'est ainsi que nous partons par groupe de 4 touristes, en taxis affrêtés,
vers la capitale libyenne. Nos taxis filant à 120-150 km/heure sur les
larges routes menant sur 35 km au centre ancien de Tripoli, nous avons quelques
sueurs froides lors des dépassements de véhicules.
Durant 01H30, nous visitons la vieille place principale et la petite médina
avec ses divers corps de métiers (cuivres, tissus, peintre sur tissus,
etc…).
A 19H20, après la vision d'une très belle mosquée, de quartiers divers et d'un accident spectaculaire entre 2 autos transformées en accordéons, nous quittons Tripoli pour l'aéroport que nous rejoignons à vive allure, à nouveau, à 20H15.
Jusqu'à 23H10, c'est l'attente des autres membres des groupes TERRA INCOGNITA
dans la salle principale de l'aéroport.
Des discussions variées ont lieu avec Guillaume Cannat et divers français
et suisses présents, portant bien évidemment sur l'Astronomie.
Puis c'est l'arrivée de l'avion de Paris, via Milan, des 3/4 des membres
des groupes et des autres guides.
Il y a peu de temps disponible pour les présentations, car nous devons
rapidement partir, les deux jours disponibles avant l'éclipse suffisant
à peine pour parcourir les 1300 km nous séparant de lieu de l'éclipse
totale situé quelque part dans le Grand Sud libyen, à proximité
de la frontière tchadienne.
Après la formation des quatre groupes des PLEIADES, d'ORION, de VULCANO
et de la CROIX DU SUD, nous nous dirigeons vers les cars qui nous attendent
à l'extérieur de l'aéroport. Il est 23H45 TL.
Les groupes astronomiques Croix du Sud et Pléiades menés respectivement
par Patrick BAROIS et Fred BARDIN s'installent dans un grand car, tandis que
deux minibus prennent à leur bord les groupes Orion et Vulcano, à
vocation géologique.
Nous sommes rejoints par les accompagnateurs bilingues et les policiers chargés
de notre sécurité durant le voyage.
Après les derniers préparatifs et maintes discussions entre les correspondants ALFAW TRAVEL et la Sécurité libyenne, les 3 cars démarrent à 01H00 du matin Cap vers le sud ! Nous devons parcourir 1000 km sur les routes libyennes avant de rejoindre nos 4x4 en bordure des pistes sahariennes.
De ce premier jour complet en Libye, au dernier, nous allons vivre une succession
ininterrompue de faits divers et d'évènements marquants de cette
véritable épopée dont la narration chronologique suit.
Jusqu'à 06H30
Les cars roulent vers le sud, de nuit, via GARYAN, MIZDAH
et AL QARYAH ASH SHARKIYAH.
Partis presque du 33ème parallèle
Nord, nous passons les 32ème, 31ème et 30ème parallèles
durant la nuit.
Nous somnolons comme nous pouvons dans le car aux sièges
assez serrés.
Les arrêts aux barrages routiers par la police
et l'armée libyenne sont nombreux durant la nuit.
Les accompagnateurs
libyens ont des problèmes, car ils n'ont pas assez d'exemplaires
des listes des passagers des cars pour chaque point de contrôle, et
les négociations durent parfois plusieurs minutes.
06H30
Juste à quelques kilomètres sous le 30ème
parallèle, au petit jour, nos cars s'arrêtent à ASH
SHUWAYRIF, un petit village bâti dans le désert pour servir
d'escale vers le sud.
Nous avons déjà fait environ 420
km. le ciel est encore assez bien couvert et le Soleil n'est pas encore
levé.
Cette halte isolée ressemble à ces villages
américains, aux barraques situées sur une seule ligne de chaque
côté de la route filant vers les horizons opposés.
Tous les passagers descendent des cars, pour aller dans un restaurant-bar
précédé de 2 tentes et de 2 palmiers multicolores lumineux
brillant dans la semi-obscurité.
Le patron et les employés
du grand café s'activent pour les 80 personnes des 4 groupes et leurs
accompagnateurs.
07H15
Les 3 bus repartent. On longe des grandes zones vides
sablonneuses planes, desquelles dépassent fréquemment des
pneus à moitié enfouis, délimitant des terrains ou
marquant l'accés aux pistes du désert, avec de temps à
autre, des barrages de police et la vision de lignes électriques
aux pylones innombrables filant en ligne droite jusqu'à l'horizon.
Lentement, le ciel s'éclaircit, pendant que nous filons toujours
vers le sud et vers le 29ème puis le 28ème parallèle.
10H45
2ème arrêt des cars, à BIRAK, sous
un ciel devenu bien bleu, après 287 km de route le long de grandes
étendues sablonneuses puis rocailleuses.
Un quart d'heure
d'arrêt nous permet de voir un peu ce gros village de transit, avec
ses bars, ses ateliers sommaires de réparation automobile et
ses arrières jonchés de détritus, mais aussi des pipes
à eau pour le narguilé, exposées devant une maison,
etc…
11H00
Nous reprenons la route vers SEBHA, grande ville saharienne.
11H30
Nous traversons l'erg de RAMLAT ZALLAT, extension extrême
vers l'Est de l'immense mer de sable de l'ERG D'AWBARI (UBARI).
Nous croisons bien vite les premières dunes de sable et nos chauffeurs
s'arrêtent enfin pour nous permettre un premier contact avec le sable
saharien.
Durant les 10mn d'arrêt, chacun foule le sable et gravit
une dune proche pour découvrir le paysage lointain.
12H25
Au bout des 80 km de route séparant BIRAK de SEBHA, nous entrons dans les faubourgs de SEBHA, grande ville saharienne, située quasiment à +27°00 Nord, où nous déjeunerons dans un grand restaurant local, pour la dernière fois avant plusieurs jours…
14H30
Nous quittons SEBHA, croisons le fort turc surplombant
la ville, puis partons sous le 26éme parallèle à la
rencontre de nos futurs 4x4.
Nous ne savons pas encore où
nous allons rejoindre nos 4x4, les nouvelles étant parfois contradictoires.
Sur la route allant vers TMASSAH, point terminal de la route goudronnée,
nous apercevons les premiers mirages lointains.
15H55
Encore 01h30 de route et à TARAGHIN, sous +26°
de latitude, nous apercevons enfin un groupe de 4X4 rangés près
d'une haie d'arbres, au bord de la route.
A l'arrivée aux
4x4, il y a une période de flottement pour trouver les 4x4 des Pleiades,
qui arrivent vers nous quelques minutes après.
Des groupes de
4 personnes se forment pour occuper chacun des 6 véhicules 4x4 dévolus
au groupe des Pléiades.
16H05
Christine et moi embarquons nos bagages dans un 4x4 Toyota
beige, avec Christophe LEHENAFF et Franz BOQUET. Notre chauffeur sera un
Touareg noir algérien nommé Hossine AMADI.
La composition du Groupe des PLEIADES apparait clairement à présent :
6 Toyota 4x4 algériens de l'Agence MEZRINENE AVENTURE d'IZILLI (ALGERIE) et 1 pickup 4X4 blanc libyen avec à bord:
21 touristes français et suisses, dont Auréline
MILLOT, intrépide petite fille de 6 ans.
1 guide Astro français : Frédéric BARDIN
6 chauffeurs touaregs algériens avec leurs véhicules,
dirigé par Bilal ZIGRI
1 chauffeur libyen pour le 4x4pickup
blanc
2 cuisiniers touaregs algériens
1 guide saharien
libyen : Sidi Amoumine Mouhoud AMOUTCHIRO
1 accompagnateur
trilingue libyen : Ahmed
2 agents de la Sécurité
Libyenne
Soit 35 personnes, auxquelles viendront parfois se rajouter, naviguant de groupe en groupe :
1 autre pickup 4X4 libyen avec à bord :
1 chauffeur de 4x4 libyen, en treillis
1 autre
cuisinier ?
1 responsable de l'agence locale ALFAW TRAVEL
16H15
C'est le départ de TARAGHIN pour la GRANDE AVENTURE
DANS LE SAHARA !!
C'est aussi le début du périple
en 4x4. Le ciel est superbement dégagé et bien bleu.
Le
groupe des PLEIADES est à présent autonome et complètement
déconnecté des autres groupes, hormis une liaison radio confiée
à notre guide saharien situé dans le 4x4 libyen de tête,
pour raison de sécurité et de proximité au téléphone-satellite
de secours..
SUS AU DESERT ET AU SITE D'ECLIPSE LA-BAS DANS LE GRAND SUD !
Jusqu'à 17H55
Les 4x4 roulent sur le bitume de la route de TARAGHIN à ZAWILAH, près de laquelle nous nous arrêtons 10mn.
vers 19H00
On est stoppé au Soleil couchant par un nouveau
barrage, près d'un bâtiment administratif, à TMASSAH,
en bordure de route. Là, on nous remet des dépliants plastifiés
en anglais et en italien sur le volcan de WAW AN NAMOUS.
Les passeports
de nos chauffeurs algériens sont vérifiés et les immatriculations
de leurs 4x4 relevées.
19H10
Nous quittons au crépuscule naissant la route goudronnée, sur une piste allant vers des dunes lointaines.
19H30
Arrivée à la nuit tombante sur le site de
notre première nuit de camping saharien, près d'une dune,
en bordure de l'Erg d'AL HUFRAH ASH SHARKIYAH ( Le trou de l'Est ).
Cet erg est une petite extention vers l'Est du GRAND ERG DE MURZUQ.
Le camp est installé pour la nuit à 26°20' de latitude
Nord et 15°50' Est.
Nous montons les tentes pour
la première fois, en pleine nuit, tandis que la lumière zodiacale
brille légèrement en oblique au-dessus de l'horizon Ouest
seulement pollué par une lumière unique lointaine. Le ciel
nocturne brille de mille feux !
Les observateurs astronomes mettent
en place leur matériel; D'autres se hasardent sur la grande dune
proche.
La Voie Lactée d'hiver trône dans le ciel,
avec les phares que sont Sirius, Canopus et autres étoiles très
brillantes.
Les constellations
des voiles et de la Carène, invisibles de France brillent sur l'horizon
sud.
21H00
Alors que les cuisiniers s'occupent à la préparation du diner, un pointeur laser se mouvant dans le ciel fait découvrir les figures des constellations aux néophites.
22H30
Dîner, en compagnie d'Amou le guide et d'Ahmed.
Amou sert en premier la chorba, soupe algérienne. Le diner se
fait assis par terre ou accroupi, la "table" étant dressée
sur une grande nappe posée à même le sol et entourée
de matelas en mousse sur lesquels s'assoient les convives européens.
Les touaregs et les libyens mangent de leur côté.
Après
le diner, suite de la reconnaissance des constellations célestes,
notamment celles du sud, la Croix du sud étant partiellement levée
sur l'horizon Sud.
00H00
Les derniers feux s'éteignent et chacun s'enfonce dans un sommeil non atteint pour beaucoup depuis près de 48 heures…. Il faut de plus se lever à 05h00….
05H00
Lever des Pléiades, car nous avons beaucoup de chemin à faire. Il fait encore bien nuit. Les étoiles de l'été brillent et la Voie lactée australe bien marquée traverse le ciel.
La température est assez basse, moins de 10°C et nous sommes obligés de nous couvrir en conséquence.
05H35
Je m'éloigne un peu du lieu du campement et de la dune proche pour me libérer le ciel SSO, de façon à repérer la station spatiale ISS.
05H39
En embuscade, j'aperçois finalement ISS montant
du Sud-Sud-Ouest, et avertit tout le campement qui l'observe vers le sud
avant sa disparition vers le ciel de l'aube naissante.
Durant l'observation
d'ISS, fidèle à ma promesse, je me mets à clamer un
"SALUT ALPHONSE" pour Alphonse POUPLIER m'ayant fourni les éphémérides
des passages d'ISS, de même que j'ai une pensée pour Daniel
l'israélien m'ayant envoyé un autre jeu d'éphémérides.
06H10
Petit-déjeuner de fin de nuit, à genoux sur le bord de la table posée au sol.
06H20
L'aube devient franchement plus marquée. Le ciel
blanchit et les astronomes Christophe et Franz rangent leur matériel,
après une première nuit très active.
Christophe
nous montre un très faible croissant de Lune à peine visible
dans le ciel blanchâtre de l'aube.
Tandis que les cuisiniers rangent
tout leur matériel, les touristes grimpent sur la dune pour voir
le lever du jour et découvrir le paysage de l'erg de MURZUQ,
de tous temps évité par les caravaniers, car très désertique,
sans point d'eau.
Discussions matinales sur les dunes et prise de photos
réciproques ont lieu, pour ce premier éveil de l'aube en contrée
saharienne.
06H50
Le Soleil se lève, à l'horizon, sur une mer de sable et de dunes, ponctuées de ci de là par des palmiers épars.
07H00
La troupe des 7 4x4 présents est prête au
départ pour LE GRAND SUD ! Le ciel est bien bleu.
Il est prévu d'arriver au volcan WAW AN NAMOUS avant la fin de l'après-midi
pour rejoindre un des deux groupes vulcanologues de TERRA INCOGNITA pour
la visite du cratère.
07H15
Nous quittons le lieu de notre campement et longeons les
abords de l'erg, avant de pénétrer par l'une de ses voies
d'accés.
C'est alors pour beaucoup de membres des Pléiades,
la découverte hallucinante de l'immensité de l'erg et du mode
de circulation très débridée des 4x4 dans un désert.
Les chauffeurs de 4x4 cherchant chacun leur voie dans le sable, les 4x4
s'espaçant les uns des autres de quelques centaines de mètres
parfois, en laissant de profonds sillons dans le sable mou de l'erg.
Hossine, notre chauffeur, est le mécano du groupe et vérifie
fréquemment la présence à vue des autres 4x4 éparpillés.
07H33
Les 4x4 de tête ont vite largué les derniers
et se sont donc arrêtés au sommet d'une petite dune.
Les touaregs montent sur le toit de leur 4X4 pour essayer de repérer
les manquants à l'horizon.
07H42
Arrivée des deux 4x4 manquants, l'un des deux s'étant ensablé un peu plus tôt.
07H50
1ère crevaison de la roue arrière du 4x4 d'Hossine et donc nouvel arrêt. Le reste de la colonne attend plus loin, hors de vue des deux 4x4 de fin de colonne. la roue de secours, fortement abimée, a remplacé le pneu crevé et nous rejoignons les autres 4x4 à 08H00.
08H12
Vision insolite ! Nous passons près de rares petites
arbres perdus dans cet océan de sable.
Nous quittons bientôt
le sable pour rouler sur un sol plus dur, parsemé de buissons, en
direction de la zone de DUR EN NAQUAH et de la bordure Est de la chaine
montagneuse du JABAL BIN GHUNAYMAH.
09H00
Nous arrivons en vue des monts OUEDI WADDEN, collines
plates en forme de tables éboulées sur leurs pourtours.
Peu de temps après, la colonne stoppe à une passe montrant
l'étendue des diverses collines plates des monts d'OUEDI WADDEN.
Les appareils-photo crépitent pour immortaliser ce singulier paysage,
tandis qu'arrive de l'horizon le 4X4 blanc de nos cuisiniers.
Nous continuons ensuite vers l'oasis de WAW EL KEBIR.
jusqu'à 12H45
Continuation de la progression de la colonne dans le désert
sur des sols tantôt caillouteux, tantôt sablonneux.
Divers arrêts ont lieu du fait d'ensablements, pour la petite Auréline
remuée par les cahots des 4X4 et aux nombreux barrages militaires
libyens, positionnés aux carrefours des pistes et aux passes des
djebels.
12H45
Arrêt du groupe près de la maigre oasis de
WAW EL KEBIR, à proximité d'un arbre.
Tandis que
les cuisiniers préparent le déjeuner, nous regardons, entre
autres, les autres groupes de 4X4 s'éloignant vers l'horizon Sud, dans
les mirages lointains vibrant sous la chaleur solaire du midi saharien.
14H00
Dégustation du bon repas de crudités et de thon préparé par nos habiles cuisiniers.
14H30
Après le ravitaillement en essence à partir
des bidons transportés sur les toits des 4x4, la colonne repart vers
le Sud.
Nous voyons de plus en plus de 4x4 en colonnes éparpillées,
soulevant la poussière et avançant en évitant les obstacles
naturels divers.
Des gros pneus usagés signalent de temps à
autre des zones dangereuses.
Des restes de carcasses anciennes de véhicules
jonchent aussi de temps à autre le désert.
Plusieurs passages
surrélevés sont passés par les convois de 4x4 se suivant,
grimpant les virages des pentes caillouteuses.
16H00
Suspension cassée pour un 4X4 beige; Hoccine est présent sur toutes les réparations faites de main de maître, en moins de 20 mn.
17H15
Les convois sont de plus en plus nombreux, des centaines
de 4x4 filant tous vers le même point de l'horizon, vers le Sud.
Nous voyons des camions tout terrain aménagés pour le désert,
des motards agrippés à leur engin, et même quelques
rares automobiles devant souffrir sur les pistes très dures du désert
!
Un moment, nous nous arrêtons près d'un autre groupe
et voyons ALFAW accompagné de diverses personnes dont un géologue
de Tripoli. Devant des plaques volcaniques éparses présageant
de l'arrivée prochaine au volcan, ce géologue explique la
présence d'un point chaud dans le magma supportant la plaque africaine
en mouvement, point chaud à l'origine d'une série de volcans
en ligne dans le SAHARA, dont le WAW AN NAMOUS vers lequel nous allons.
Le groupe VULCANO a du retard et nous l'attendons, sans succés.
17H32
Passage au point de contrôle militaire libyen, précédant
juste l'arrivée dans la zone volcanique du WAW AN NAMOUS.
Des
plaques de lave durcie sont visibles de part et d'autre de la piste dont
les abords prennent une teinte de plus en plus noirâtre.
Nous
roulons bientôt sur une plaine de scories plate et uniformément
noire, crissant sous les roues des 4x4.
17H45
Le volcan de WAW AN NAMOUS étant très peu
surrélevé au dessus de la plaine volcanique environnante,
nous ne le découvrons qu'au dernier moment, de l'un de ses flancs.
C'est un étrange et insolite paysage dans cet immense désert
de sable que ce monstre noirâtre de 4 km de diamètre pour la
caldeira principale, assoupi depuis plus de 5 millénaires !
Le
spectacle du volcan est très beau avec ses lacs, ses flancs noir-bleutés,
l'étendue de sa caldeira interne et son piton central allongé.
Des centaines de 4x4 sont massés sur les parois externes.
De
nombreux 4x4 algériens de l'agence MEZRINENE y sont présents
et les touaregs sont donc en nombre.
Une colonne de 4x4 anglais tous
neufs, arborant des logos de l'éclipse et des immatriculations provisoires
libyennes passe devant nous.
18H00
Le site du volcan est survolé deux fois par un
hélicoptère Boeing birotors de l'armée libyenne, suivi
par un biplan Antonov, qui finissent par repartir vers le nord, au dessus
d'une plaine de cendres où les plumes de poussière de 4x4
en déplacement apparaissent de ci de là.
Le sol des remparts
est labouré par les roues des très nombreux 4x4 présents
et certains, rares heureusement, vont jusqu'à balafrer les parois
internes du volcan en descendant les pentes assez raides des flancs des
remparts. Le sol noir superficiel du volcan laisse apparaître une
sous-couche plus claire sous les traces des roues des 4x4.
18H20
Le groupe Pléiades repart et longe les remparts.
Nous nous retrouvons bientôt sur leur partie Sud.
Deuxième
attente toute aussi infructueuse du groupe Vulcano.
19H05
Le Soleil est couché. Nous prenons la route du
Sud.
Le groupe Croix du Sud est déjà parti vers le site
de l'éclipse, tandis que le groupe Orion plante son campement près
du volcan, ses membres n'ayant pas de mise en station équatoriale
à faire.
19H15
2ème crevaison du 4x4 de Hossine à la tombée de la nuit. Les touaregs s'entraident pour changer le pneu. J'éclaire les opérations avec ma lampe de poche.
19H20
Nous sommes repartis quand brusquement, la roue crevée
de Hossine tombe du toit sur le pare-brise du 4X4, heureusement sans le
casser.
Prestement, Hossine la refixe sur le toit et repart.
La
nuit est quasiment tombée à présent et les 4x4 se suivent
à la queue leu leu, pour éviter les ensablements dans un sol
redevenu sablonneux. Ils soulèvent des gerbes de poussière
sur les côtés, faisant penser à un parcours entre des
haies d'arbres éclairées par les feux des véhicules.
Les feux rouges arrières des 4x4 de la colonne TERRA INCOGNITA s'étalent
en une longue file, tandis que d'autres groupes plus pressés ou plus
lents sont visibles à notre gauche.
Dans le ciel s'allument les
étoiles et bientôt la lumière zodiacale est visible
à l'Ouest.
De temps à autre, notre colonne change de direction,
apparemment à un croisement de pistes. En fait - nous ne le savons
pas - le pickup de tête ouvre la piste au GPS pour positionner le
site d'arrêt de la nuit sur la ligne de centralité de la totalité
de l'éclipse de Soleil du lendemain.
21H00
Arrêt du groupe des Pléiades. Il fait nuit
noire; les 4x4 se mettent plus ou moins en rond.
Les tentes sont installées
tout autour. Il manque 3 matelas restés dans le 2ème pickup
absent. Je devrais donc dormir sur le sol, cette nuit.
Des lumières
plus ou moins puissantes sont visibles sur l'horizon lointain. Il semblerait
que la plus puissante d'entre elles, au Sud-sud-ouest, soit celle de
l'aire d'atterrissage du camp d'éclipse du Gouvernement libyen et
de ses invités américains : 300 personnes de la NASA et semble
t-il même Bill CLINTON.
Au-delà, ce sont les champs de
mines qui sont présents jusqu'à la frontière tchadienne
située au plus près à 228 km au Sud-sud-ouest.
Les chauffeurs touaregs et le guide Ouma ont réussi à nous
amener en temps voulu sur le lieu de l'éclipse. Hossine nous dira
ensuite que ce ne fut pas un voyage habituel, mais un véritable rallye
durant lequel leurs véhicules ont été bien malmenés
pour arriver la veille de l'éclipse sur le site de la centralité.
En 12 ans de périples dans le désert, il n'avait jamais connu
cela, ni vu autant de centaines de 4x4 filant de concert vers le même
but à travers le désert.
Pour la plupart d'entre eux aussi,
ce fut la découverte du WAW AN NAMOUS et d'une zone du SAHARA inconnue
!
Nous sommes au plus bas et au plus à l'Est de notre périple
dans le SAHARA LIBYEN, aux longitude 17° 59' 48" Est et latitude
+24° 32' 53". Le Tropique du Cancer est seulement à 121
km plus au sud !
21H30
En attendant le diner, Fred BARDIN démarre une
petite soirée astronomique. Avec son pointeur laser, il montre une
à une les constellations qui nous entourent, puis parle du système
solaire et des divers types de corps observables dans le ciel.
Parallèlement,
pour montrer les planètes et certains objets du ciel profond, je
décide de préparer mon matériel astronomique.
Je
veux sortir le trépied de notre sac... Horreur ! La rotule centrale
s'est cassée nette, par les chocs en 4x4.
Fred me prête
alors un trépied léger pour installer mon C90 pour les observations
de la soirée.
23H00
Après le diner, Fred continue son cours astronomique,
tourné cette fois vers le Sud.
Le ciel entier est basculé
de 20° vers le Nord et la localisation des constellations de l'extrême
sud austral n'est parfois pas très aisée.
vers 00h00
La plupart des observateurs de la soirée vont se
coucher, pour être en forme pour le GRAND JOUR DE L'ECLIPSE !
Nous continuons jusqu'à 01H30 à quelques uns avec des grosses
jumelles 25x100 qui nous montrent entre autres Omega du Centaure et la
galaxie NGC 5128, tandis que sur l'horizon Sud trône une magnifique
CROIX DU SUD !
Nous terminons par une discussion sur Pluton et son faux
statut de planète majeure du Système solaire, avant d'aller
nous coucher.
Le site est plongé dans un noir absolu, sous la
ronde incessante des étoiles.
Dans la nuit, j'entends le
bruit de deux 4X4 s'approchant du camp, puis à travers le tissu de
la tente, je vois leurs phares se rapprocher.
Les deux 4x4 s'arrêtent
au camp et j'entends une voix européenne demandant si son groupe
était là.
Ma réponse négative fait repartir
l'un des 4x4, tandis que l'autre s'immobilise. Le chauffeur en descend et
sort un matelas puis se couche. C'est sans doute le pickup libyen ayant
les matelas manquants qui nous a rejoint ?
LE JOUR DE L'ECLIPSE TOTALE DE SOLEIL
Mercredi 29 mars 2006 : ECLIPSE TOTALE DE SOLEIL DE 4mn 06s DANS LE DESERT LIBYEN |
07H20
C'est le réveil après une courte nuit. J'ouvre toutes les fermetures-éclair de la tente et SURPRISE !!! Dehors, C'est LE GRAND VIDE !!! Au lieu du paysage chargé attendu, du fait de l'animation nocturne du désert de la veille, c'est la surface d'une BOULE DE BILLARD que l'on découvre ! QUI A VOLE LE DECOR ? A PERTE DE VUE, AUCUN RELIEF, AUCUN BLOC DE ROCHER N'EST VISIBLE ! Nos 4X4 et nos tentes sont posés là, sur une surface parfaitement vide et lisse. A peine voit-on tout au loin un autre petit groupe concentré de 4x4. Le ciel est tout bleu, sans aucun nuage venant le troubler. Le camp est encore silencieux. Des astronomes sont cependant déjà à l'œuvre et installent leur matériel. Un vent léger et frais souffle du Sud. Le pull est à nouveau de rigueur.
vers 08H00
Petit-déjeuner pour les courageux déjà
levés, sur le grand tapis arabe orangé posé au sol.
Christine et moi nous éloignons ensuite de plusieurs centaines de
mètres avec nos appareils photo. C'est impressionnant de marcher
sur ce désert plat à perte de vue…. Drôle de sensation
de sentir le désert vide et d'avancer vers le néant !
Nous traversons de temps à autre les traces de roues de divers 4x4
qui se sont éloignés en ligne droite vers l'horizon.
Quelques
cailloux vitrifiés ou noirs jonchent le sol composé d'un sable
assez compact.
A quelques centaines de mètres du camp des Pléiades,
de nombreuses traces parallèles indiquent qu'un ou quelques 4x4 sont
passés par là. Serait ce la jeep des DUPONT et DUPOND, dans
"L'Or noir" ?
08H30
Le temps passe. Il est temps de commencer à se
préparer pour l'éclipse. Le premier contact est dans moins
de 2 heures et demie.
Je sors le matériel d'éclipse :
jumelles, filtres, télescope C90, lunettes d'éclipse, documents
divers et éphémérides d'éclipse
Je sors
aussi les morceaux de mon trépied; Avec l'aide de Christine, j'essaye
de solidifier le bloc mobile supérieur du trépied avec de
gros élastiques et de fixer le C90.
Hélas, l'ensemble
n'est pas sûr et stable. Claude, l'un des touristes, me propose alors
de me prêter son petit trépied, à ma grande joie.
Quelques essais d'images du Soleil avec l'appareil numérique de Christine
au travers de l'oculaire K 20mm du télescope C90 ne sont cependant
pas très réussis, la turbulence étant en plus gênante.
Je m'oriente alors vers la préparation de l'observation visuelle
pure et dure des divers phénomènes accompagnant une éclipse
totale.
Celle-là, je la vivrai autrement que derrière
un viseur…
09H00
Je prends avec notre thermomètre-hygromètre une première mesure de température au Soleil et d'humidité de l'air ambiant : +24°6 C et 25% d'humidité.
09H11
Température au Soleil et humidité : +26°9 et 21%; Le Soleil monte lentement dans le ciel.
09H22
Température au Soleil et humidité : +25°6
et 21%; Le vent amène encore de temps a autre des bouffées
de fraîcheur et abaisse, de ce fait, temporairement la température.
La brise fraîche du matin se transforme lentement en vent plus soutenu.
Nous sommes obligés de mettre le matériel derrière
les tentes.
Le sable s'infiltre aussi de partout et nous laissons donc
les tentes montées pour nous servir d'abri contre le vent.
09H30
Température au Soleil et humidité : +27°0 et 20%
09H36,8
L'éclipse générale commence, avec le premier contact du cône de pénombre de la Lune avec le globe terrestre, dans l'Atlantique Sud.
vers 09H38
Température au Soleil et humidité : +25°1
et plus rien au niveau humidité. L'hygromètre semble ne pas
afficher de données en dessous de 20% d'humidité. Encore un
nouveau coup du sort…
Je troue des dizaines de fois une feuille et formant
les lettres " P L E I A D E S " pour voir les futurs croissants
solaires d'éclipse.
Dominique, une touriste, et moi installons
aussi le chèche blanc emprunté à l'un des policiers
sur une paroi de tente, pour observer les ombres volantes 2 mn avant et
après la venue de la totalité.
09H44
Température au Soleil et humidité : +25°0
et 20%
Avec le vent frais de plus en plus fort, la température
au Soleil ne monte pas, mais l'humidité est remontée à
20% !
10H00
Température au Soleil et humidité : +24°5
et 21%
Ahmed vient me demander des lunettes d'éclipse pour les
accompagnateurs libyens. Je lui donne la moitié de mon stock.
10H14
Température au Soleil et humidité : +26°5
et < 20%. Le Soleil monte toujours et la chaleur reprend le dessus.
Fred BARDIN tient un briefing Astro sur le thème des éclipses.
10H30
Température au Soleil : +27°5
10H34,3
L'éclipse totale débute sur la pointe Est du BRESIL et commence bientôt son survol de l'Océan Atlantique.
10H53
Température au Soleil : +29°4
10H56,15
1er contact pour notre site d'observation
Les appareils-photo montés sur les quelques télescopes et
lunettes présents entrent en action.
10H58
Tour à tour, chacun découvre le petit bout de Lune sur le Soleil, aux jumelles ou à l'œil nu.
11H00
Température au Soleil et éclipse : +30°2 et 5%
11H06
L'éclipse totale touche l'Afrique
au GHANA, 3mn avant son passage sur sa capitale ACCRA.
Température
au Soleil et éclipse : +30°1 et 13%
11H12
Température au Soleil et éclipse : +31°2 et 20%
11H21
Les appareils photo crépitent tandis que Dominique et moi tendons la feuille percée de la mention "Pléiades" sur une surface blanche tenue par Claude. Les lettres de notre groupe sont écrits en croissants gibbeux de lumière sur la feuille de Claude.
11H28
Température au Soleil et éclipse : +28°4
et 41%
L'effet de l'éclipse montante commence à faire
son effet sur la température dont la courbe s'infléchit
Les petites protubérances visibles sur le Soleil sont bien visibles
avec le filtre H-Alpha du télescope de Franz.
11H30
Température au Soleil et éclipse : +27°4
et 44%
Les paires de jumelles commencent à passer de main en
main, et on incite les touaregs et les libyens à regarder le croissant
solaire.
11H42
Température au Soleil et éclipse : +27°5
et 59%
Christine et moi réessayons de prendre le croissant solaire
au C90, avec le numérique, mais les images prises sont floues.
11H43
Température au Soleil et éclipse : +27°2
et 60%
Le paysage désertique commence à prendre une teinte
un peu grisâtre
11H48
Température au Soleil et éclipse : +26°4
et 67%
L'accompagnateur libyen Ahmed est malade, mais regarde tout de
même de temps à autre le spectacle en cours.
La petite
Auréline est par contre en pleine forme et est très excitée
par l'évènement.
11H52
Température au Soleil et éclipse : +26°1
et 72%
Le vent souffle de plus en plus fort
11H59
Température au Soleil et éclipse : +25°5
et 81%
La lumière baisse de plus en plus et le désert
prend une teinte de plus en plus grisâtre
12H00
Température au Soleil et éclipse : +24°8
et 82%
Nouvelle série d'images numériques par de nombreux
admirateurs pour les croissants lumineux PLEIADES devenus très fins.
Même les policiers d'habitude réservés et distants se
joignent à nous pour observer l'éclipse
12H04
Température au Soleil et éclipse : +23°8
et 87%
Vénus est visible à l'œil nu
12H06
Température au Soleil et éclipse : +23°3
et 90%
La tension monte, de même que l'attention; Les jumelles
et télescopes sont de plus en plus sollicités.
12H08
Température au Soleil et éclipse : +22°9 et 92%
12H09
Température au Soleil et éclipse : +22°7
et 93%
La tension monte encore. Chacun s'ébahit du croissant
solaire de plus en plus fin et de la diminution de lumière de plus
en plus rapide.
12H11
Température au Soleil et éclipse : +22°0
et 96%
Nous apercevons bientôt les ombres volantes sur le chèche
blanc de la tente, mais aussi sur le sol clair.
12H12
Le croissant solaire diminue de plus en plus, se rétrécie
et diminue en longueur
La lumière décroit encore et tout
le paysage devient très blafard.
12H13
L'obscurité descend à
toute vitesse.
Des grains de BAILY apparaissent en chapelet, mais aucun
ne se transforme en très brillant flash.
12H14,03
2ème contact. C'est le début
de la totalité
L'apothéose est
là ! L'ombre lunaire s'est abattue sur nous et le paysage est plongé
dans une obscurité profonde !
Les clameurs et les acclamations
fusent et chacun a le regard tourné vers le ciel
Près du zénith brille la très belle couronne solaire
!
Le ciel d'éclipse est bleu nuit et seule Vénus est bien visible.
Une autre étoile - certainement Mercure - est vue faible par certains
entre la planète Vénus et le Soleil.
La couronne
solaire apparaît blanc-bleutée et plus large dans les zones
équatoriales qu'au dessus des pôles solaires.
L'œil noir du Soleil éclipsé trône à 67°
de hauteur, ourlé de la couronne interne entourée de rayons
se diluant à distance, dans un ciel de midi irréel !
Les horizons sont blanchâtres et plus clairs que ceux orangés
de l'éclipse du Mexique en 1991, la très faible humidité
jouant sans doute un rôle, ici dans la zone la plus aride du SAHARA.
Le SAHARA du Grand Sud libyen est entièrement plongé dans
l'obscurité tout autour de nous.
Les jumelles non filtrées
de Fred CADENE passent de main en main
Christine image à tout va et les photographes Astro enchaînent
image sur image
Chacun s'émerveille de ce magnifique
spectacle et les touaregs et libyens ne sont pas en reste.
Hélas,
les 4 mn de totalité passent très vite et bientôt….
12H18,08
3ème contact. C'est la fin de
la totalité.
Les grains de Baily réapparaissent
à droite du Soleil occulté et très vite aussi la lumière
revient.
Les jumelles filtrées repassent très vite
de main en main pour voir le Soleil de dégager de l'emprise lunaire
Température au Soleil et éclipse : +22°0
12H19
Le SAHARA émerge de l'ombre.
Les commentaires
vont bon train et les regards émerveillés sont encore bien
nombreux
La totalité est passée, mais la température
continue de descendre
12H23
Température au Soleil et éclipse : +20°5
et 93%
Le minimum de température d'éclipse est atteint.
La lumière est redevenue assez forte
12H27
Température au Soleil et éclipse : +20°7
et 88%
Une légère remontée de température
s'amorce
Les cuisiniers s'activent à la préparation du
repas de ce midi d'éclipse
12H31
Température au Soleil et éclipse : +21°1 et 83%
12H34
Température au Soleil et éclipse : +21°6 et 80%
12H38
Température au Soleil et éclipse : +22°1
et 75%
Déjà, Fred le guide a tout plié et repart
vers son 4x4 en traînant sa valise sur ses roulettes…
12H42
Température au Soleil et éclipse : +22°9
et 70% .
L'éclipse totale quitte la LIBYE,
à la frontière libyo-égyptienne, sur la côte
méditerranéenne.
12H51
L'éclipse totale atteint la TURQUIE.
12H55
Température au Soleil et éclipse : +26°4
et 53%
Le Soleil a déjà perdu pas mal de ses admirateurs
occupés à ranger le matériel astro et à plier
les tentes.
13H00
Température au Soleil et éclipse : +27°2
et 47%
Le repas est servi
13H04
Température au Soleil et éclipse : +28°8 et 42%
13H14
Température au Soleil et éclipse : +30°8
et 30%
Je suis l'un des derniers à finir de ranger mes affaires,
mais des photographes Astro, tel Arnaud, imagent encore.
13H21
Température au Soleil et éclipse : +33°5 et 21%
13H38,56
4ème contact. C'est la fin de
l'éclipse de Soleil.
Il passe inaperçu, car le
nouvel objectif est un départ pour 14h00, à destination du
volcan WAW AN NAMOUS que nous devons revoir lors de notre remontée
vers les autres lieux de visite de notre voyage.
13H42
Température au Soleil : +34°2
L'humidité
n'est jamais remontée jusqu'à 20% et aura sans doute été
bien inférieure à 15%.
Les derniers retardataires rangent
leurs affaires.
13H48
Le cône de totalité vient de quitter la surface terrestre, en RUSSIE, à 52° de latitude Nord et 100°E de longitude, à l'est de KYSYL.
14H00
Après un dernier regard à notre lieu d'éclipse
réussie, la colonne de 4x4 repart vers le Nord-ouest.
Il y a 8 véhicules, le pickup brun nous ayant rejoint effectivement la nuit précédant l'éclipse.
La route vers le volcan se fait, cette fois-ci, de jour. Le sol est tout plat et les 4x4 vont à bonne vitesse, malgré un arrêt à 14H30.
14H45
Les premiers sols jonchés de cailloux volcaniques annoncent l'approche du volcan et les secousses deviennent plus nombreuses à bord des 4x4 de nos chauffeurs.
15H10
Le sol vire au gris, puis au noir. Nous roulons bientôt sur une plaine de cendres volcaniques.
15H15
Le WAW AN NAMOUS est en vue ! Les 4x4 à vive allure
soulèvent des panaches de poussières.
Cinq minutes plus tard, arrêt sur la plaine de cendres, au milieu
des traces claires la labourant. Certains 4x4 manquent à l'appel.
De nombreux autres convois font comme nous et remontent vers le Nord.
15H30
Nous repartons pour arriver 7 mn plus tard sur les flancs
Sud du volcan que nous redécouvrons du regard.
Il est dèjà trop tard pour descendre à pied dans le
volcan. Seul le groupe de la Croix du Sud, reparti dès la fin de
la totalité, aura pu faire une ballade de 3 heures avec leur guide,
spécialiste des volcans.
Nous voyons cependant le volcan d'un autre point de vue que les deux sites
de la veille. Il y a bien moins de monde qu'hier.
16H20
Départ définitif du volcan.
Sur notre voie jonchée de cailloux volcaniques affleurant le sable,
nous croisons encore deux petits cônes noirâtres, apparemment
plus
anciens que le WAW AN NAMOUS. Nous roulons avec le
Soleil de fin d'après-midi en ligne de mire, dans une zone poussiéreuse
où des nuages de poussière sont soulevés par les divers
convois naviguant de concert vers le Nord-ouest. La vision des 4x4 progressant
à contre-jour dans des volutes de poussières noyées
dans la clarté solaire est parfois très insolite.
vers 18H00
Les 4x4 s'arrêtent dans une vaste cuvette bordée
au loin de concrétions blanchâtres affleurant dans des rochers
éparpillés.
Deux d'entre nous
courent voir les dépôts blanchâtres lointains aperçus.
Il semblerait que nous soyons dans un paléo-lac.
18H50
Deux heures et demie après le départ du
volcan, notre groupe s'écarte de la piste principale et oblique sur
la droite, pour s'immobiliser
derrière des petits surplombs très caillouteux où il
est décidé de passer la nuit. C'est la première
fois que nous nous arrêtons de jour, à la grande joie de Christophe
et Franz désirant prendre le coucher de Soleil et pouvoir se préparer
tranquillement pour les observations nocturnes. Nous sommes derrière
des petites buttes rocailleuses, à une quarantaine de kilomètres
au Sud-est de WAW EL KEBIR, à la position 17°05'05"E
et +25°18,90 relevée par Christophe.
19H00
Pour la 2ème fois de la journée, nous assistons à une éclipse de Soleil, cette fois-ci par la Terre. Le Soleil se couche dans un horizon orangé, encombré par les poussières soulevées par les véhicules d'autres voyageurs sahariens.
20H00
Dîner avec le thé précédant
le repas, puis la bonne soupe locale habituelle ouvrant le dîner,
suivie d'un plat principal local.
La fin du repas est agrémentée
d'une discussion sur le synchronisme des satellites de grandes planètes.
Une série d'observations nocturnes est ensuite envisagée entre
autres avec mon C90, sur une petite butte à l'écart du camp.
Je monte le C90 sur le gros trépied que m'a prêté Claude
et rejoint la dizaine d'observateurs, dont l'un équipé des
jumelles 25x100;
Tandis que Fred continue son
cours céleste, je braque le C90 sur diverses cibles célestes,
dont Saturne, Omega Centauri, Gamma VEL, Epsilon CAR, M42, etc…
Henri, de son côté, avec ses grosses jumelles, nous montre
NGC 3372, NGC 3532, Omega du Centaure, et enfin l'astéroide Vesta,
pointé sur la carte de champ à 21h25 TL.
00H00
Plusieurs observateurs s'en vont. Nous continuons à trois encore une bonne heure.
01H00
Nous voulions voir Alpha Centauri, mais sa voisine Beta
Centauri, plus à l'Ouest, se lève à peine. Nous arrêtons
donc là nos observations.
Le camp est plongé dans le noir et rien ne permet de le discerner.
Très fatigués, deux des 3 manquent de se perdre dans le noir
en voulant rejoindre le campement. On arrive vite à perdre les rares
repères connus, dans un désert inconnu plongé dans
le noir ….
Jeudi 30 mars 2006 : TRANSFERT DU GRAND SUD A L'ERG DE MURZUQ |
06H30
Lever. Il fait frais et un petit vent souffle, mais le ciel est toujours bleu.
07H30
Après le rangement habituel des affaires et le
petit-déjeuner, nous repartons vers WAW EL KEBIR.
De nombreux 4x4 continuent de remonter vers le Nord, en soulevant des gerbes
de poussières ou de sable.
09H10
Nous atteignons l'oasis de "WAW EL KEBIR", carrefour
de nombreuses pistes et aussi un point d'eau où de nombreux 4x4 se
ravitaillent.
C'est aussi un check-point obligatoire pour
les déplacements dans le Grand Sud libyen.
Nous y
restons 20mn pendant lesquelles les membres des Pléiades supputent
les vitesses de progression vers TMASSAH, vitesses allant à peine
de 15 à 50km/H, sur les pistes sahariennes. Nous repartons ensuite
vers TMASSAH située encore à 160 km au Nord-ouest.
10H10
Un 4x4 est en panne, et Hossine s'affaire pendant 20 mn pour le remettre en état, puis la colonne des Pléiades redémarre, en direction de DUR AL QASSAH.
10H39
Au sommet d'un col, nous arrivons en vue d'un nouveau poste de contrôle libyen. La plupart des barrages volants ont cependant disparu.
vers 11H00
Nouvel arrêt pour attendre un des 4x4 pickups qui font la navette entre les divers groupes TERRA INCOGNITA avançant parallèlement dans le désert.
12H20
Plusieurs 4x4 s'ensablent et souvent HOSSINE en évite
un d'extrême justesse, en tournant dextrement son volant dans tous
les sens.
Nouvelle attente des 4X4
manquants. Certains Pléiades arrivent à pied après
avoir poussé leur véhicule hors des sables.
vers 12H45
Nous roulons assez vite vers QARARAT AL KALB (La dépression du chien). Le sol est redevenu dur. Le paysage est uniformément vide.
13H00
Nous rentrons à nouveau dans une zone sablonneuse et les ensablements recommencent, les attentes aussi, se succédant tour à tour jusque vers 14H00, dans ce lieu figurant parmi les plus déserts et inhospitaliers de la planète. Chacun prend son mal en patience, se dégourdit les jambes, image de gauche et de droite, se repose à l'ombre rare des 4x4, etc… Des mirages sont souvent visibles au lointain, apparaissant et disparaissant d'un coup, en fonction des reliefs et de la configuration du terrain défilant vers l'horizon.
14H10
C'est le dernier arrêt dans le désert, pour imager des mirages proches et en nombre, du fait de la chaleur.
14H15
Le désert inhospitalier laisse place aux contreforts d'une oasis. Les premiers buissons et arbustes apparaissent.
14H20
Nous sommes en vue de TMASSAH que nous atteignons par
la vieille ville en ruines, surmontée d'un haut et longiligne minaret
de mosquée. La vision est saisissante, car nous avons sous nos yeux
le paysage quasi-inchangé de cette arrivée d'oasis vue dans
le passé par les caravaniers qui venaient de traverser le SAHARA
durant de longues semaines !
Nous quittons bientôt la piste et
le désert du grand sud libyen pour retrouver le bitume des routes.
14H40
Arrêt à la station-essence de TMASSAH. Des
dizaines de 4x4 sont présents.
Une épicerie sur place
est prise d'assaut par de multiples touristes de toute origine : français,
suisses, anglais, allemands, etc...
16H15
Après une heure de route tranquille sur l'asphalte,
on fait halte sous les derniers arbres d'une oasis dont les bas-côtés
de la route sont occupés par de nombreux groupes de 4x4.
Souvent,
les chauffeurs touaregs des divers groupes se reconnaissent et se saluent
vivement au passage.
Durant l'attente du repas, la discussion repart
sur Pluton et les rebondissements de l'histoire rocambolesque de l'annonce
de la découverte des 3 derniers gros transneptuniens.
16H50
Le pickup 4x4 brun d'ALFAW TRAVEL doit définitivement
nous quitter et ses occupants veulent faire une photo de groupe. Touaregs
et touristes se rassemblent pour immortaliser le raid de l'éclipse
totale de Soleil dans le désert du grand sud libyen.
Moult images
et photos sont prises du groupe de la quarantaine de voyageurs présents,
libyens, touaregs algériens et touristes franco-suisses devant le
pickup brun.
17H00
Nouveau départ pour deux heures de route, sur l'asphalte en direction de l'ouest du FEZZAN.
19H30
A HUMMAYRAH, nous prenons une piste en bordure de l'oasis, pour aller jusqu'à une zone déserte dégagée, juste ponctuée ça et là de petites buttes de sable retenues par des tamaris mourant asphixiés par le sable qui les recouvre.
19H45
Alors que les tentes et les sacs de couchages sont à
nouveau déployés, nous avons encore droit à un magnifique
crépuscule composé de divers tons de couleurs. La Lune occultrice
de la veille est visible sous la forme d'un très fin croissant perdu
dans le ciel crépusculaire.
Comme à l'accoutumée,
christophe et Franz déballent leur matériel astronomique pour
une nouvelle nuit toute aussi dégagée que les trois précédentes.
Les étoiles s'allument une à une au firmament et les constellations
réapparaissent une à une.
Tandis que le crépuscule
s'éteint, la lumière zodiacale parait bientôt à
nouveau à l'Ouest.
21H00
Le thé nous est gracieusement servi par les chauffeurs Touaregs réunis comme chaque soir, à la veillée, auprès d'un feu allumé, avant le dîner préparé par les cuisiniers touaregs et servi par Ouma.
23H00
Pas d'observation groupée ce soir, les amateurs
se réservant pour le lendemain matin, afin de voir les constellations
du matin, Alpha du Centaure et la Voie Lactée d'été.
La petite Auréline me vantant les nuits merveilleuses passées
sous les étoiles, je me décide cette nuit à dormir
hors de la tente, devant par ailleurs me relever tôt … bien tôt….
Les étoiles brillent au firmament tandis que je m'endors, enfoui
dans mon sac de couchage.
Tout autour, c'est la nuit d'encre…
03H48
Lever de mon couchage sous les étoiles, en ayant souvant somnolé, plus que dormi.
03H55
Je suis rejoint par quatre membres des Pléiades.
Nous partons observer à 150m du campement, pour ne pas réveiller
les dormeurs.
Avec le C90, nous voyons successivement Jupiter 2 fois,
avec la fin du passage du satellite io, le couple coloré Alpha Centauri,
la plupart des objets Messier de la Voie Lactée australe, puis Vénus
en croissant, Albireo et à l'œil nu la vision d'ISS et de Mercure,
à l'aube.
05H55
Nous rejoignons le camp. Les dormeurs se lèvent. Il faut ranger à nouveau les tentes et le matériel, prendre le petit-déjeuner, avant le départ pour une montée vers le Nord-ouest du FEZZAN et l'erg UBARI.
07H00
Nous quittons le sable de la nuit pour la route goudronnée
allant de TMASSAH à MURZUQ, via TARAGHIN.
Il fait toujours aussi
beau et les petits matins sont moins frais que les premiers jours.
09H30
Un groupe de 3 dromadaires - les premiers vus depuis notre arrivée - sont pris en photo.
10H00
Nous arrivons à MURZUQ et une halte de 45mn est faite au marché des légumes à Murzuk.
11H30
Arrêt dans une station pour le ravitaillement en essence des 4x4. Un tuyau d'arrosage est repéré à l'arrière de la station et nombre d'entre nous vont se laver le visage et les cheveux. Une affiche municipale du District de Murzuq sur l'éclipse est repérée sur l'un des murs de la station-service. Elle est activement photographiée par tous les touristes présents.
12H00
Nous reprenons la route vers l'Erg d'Ubari, déplacement entrecoupé de divers arrêts dans les villages traversés. Après avoir croisé quelques montagnes ruinées, nous arrivons en vue d'un erg de dunes que nous suivons vers l'ouest à distance. C'est le grand erg d'UBARI, appelé IDHAN UBARI par les touaregs.
13H00
Arrivée en vue du camping retranché de TAKARTIBAH,
situé sur les abords de l'IDHAN UBARI. De hautes dunes jaune d'or
sont visibles au nord, barrant tout l'horizon.
Des douches sont possibles
au camping et c'est la ruée, tandis que les cuisiniers du groupe
préparent à manger.
vers 14H00
Nous mangeons , puis attendons le départ, toujours
pas réalisé à 16H00.
Les touaregs, fatigués,
ne semblent pas vouloir repartir et le guide Amoumine demande si nous voulons
quand même aller aux lacs d'Ubari.
Finalement, après d'âpres
discussions avec les membres des Pléiades, Fred et Amoumine et diverses
possibilités étudiées, il est décidé
d'aller coucher en vue du grand lac d'OUMELMA, sans trop s'en rapprocher
pour éviter les moustiques qui y rôdent en soirée et
la nuit.
16H30
Le convoi s'ébranle et s'engage dans les pistes
sablonneuses, pour les 30 km nous séparant du premier lac.
Nous
roulons à peine depuis 5 mn à travers les dunes de sable menant
vers les lacs, qu'un 4x4 s'enfonce dans le sable, parallélement au
sommet d'une dune, en s'inclinant à 45°.
C'est la catastrophe…!
Il faudra une demi-heure d'efforts des touaregs et des libyens et
l'intervention du 4x4 bleu du chef touareg Bilal et l'usage d'une sangle
solide pour tirer d'affaire le 4x4 enfoui dans le sable.
17H15
La colonne repart et de somptueux paysages dunaires apparaissent
tour à tour, alors que le Soleil décline.
Nous passons
une succession de dunes que les 4x4 gravissent avant de disparaître
de l'autre côté jusqu'à la montée de la dune
suivante.
De grandes dunes sont ensuite approchées, des défilés
entre d'autres serrées franchis et des chocs parfois violents ressentis
dans les trous résultant des nombreux passages précédents
de 4x4.
18H30
La plus haute des dunes gravie en 4x4 nous fait découvrir la vue de la première grande cuvette contenant une première oasis et le lac MANDARA presque asséché.
18H40
Un 4x4 tombe à nouveau en panne et Oussine se remet à l'œuvre.
19H00
Nous apercevons au loin trois de nos 4x4 arrêtés
sur un surplomb cerné de dunes, à plus d'un kilomètre
du premier lac.
Ce sera le lieu de campement de notre dernière
nuit dans le désert. Nous le rejoignons en quelques minutes.
Alors que les cuisiniers s'affairent, les Pleiades descendent à pied
vers le lac asséché et le village attenant dans le crépuscule.
Christine et moi y descendons avec Amoumine.
19H20
Aux abords du lac, les moustiques pullulent et l'un des
policiers nous donne des branches d'arbustes pour fouetter l'air et chasser
les moustiques. Nous y voyons un touareg vendant des souvenirs, parmi
les bâtisses en ruine des anciens DOUADAS qui vivaient là,
il y a encore quelques décennies.
La ballade près du lac
est donc de courte durée et nous remontons vers le campement atteint
à la fin du crépuscule.
20H00
A la nuit tombée, je vais vérifier avec
Henri, à l'aide de sa paire de jumelles 25x100, le déplacement
de Vesta, observée l'avant-veille.
Des observations astronomiques
sont faites avant dîner, à l'aide du C90 avec les touaregs,
notamment leur chef Bilal, qui leur traduit mes explications. Je leur montre
le fin croissant lunaire, la lumière cendrée lunaire, les
Pléiades et M42.
Le dernier repas sous les étoiles a lieu.
Les dernières observations communes du ciel saharien sont ensuite
faites à nouveau avec les Touaregs et principalement le jeune libyen Ahmed,
très intéressé par la localisation des constellations,
à l'aide du pointeur laser de Patrick, et du C90 monté sur
un gros trépied.
D'autres Touaregs, au coin du feu traduisent
en langage "Tamashek" Touareg les prénoms et noms de certains
touristes.
23H30
Le campement s'éteint et je reste seul avec Ahmed,
à observer le ciel saharien des dunes d'Ubari, jusqu'à 00H30.
Seuls Franz et Christophe, infatigables continuent d'observer, un peu à
l'écart du camp, mais les moustiques rôdent...
Il ne fait
pas bon dormir hors des tentes cette nuit…
06H00
Lever pour les marcheurs qui vont aller au grand lac d'Ubari.
Ils partent par petits groupes au lever du jour, entre 07H00 et 07H30.
Il y a eu beaucoup de vent dans la deuxième partie de la nuit précédente
et les tentes sont pleines de sable. Les moustiques ont par contre disparu.
De fins nuages pelucheux très épars traversent le ciel. Il
fait plus chaud que les matins précédents.
08H00
Je pensais avoir un peu de temps calme pour aller monter
sur les dunes proches et sentir l'atmosphère saharienne du petit
matin, mais nous devons rentrer hâtivement nos affaires et plier la
tente, car nous devons finalement rejoindre les marcheurs au grand lac d'Ubari.
Franz et Christophe remballent leur matériel astronomique, après
la dernière nuit passée sur les dunes sous le ciel étoilé
saharien.
09H00
La colonne de 4x4 s'ébranle vers le lac d'OUMELMA. Nous roulons depuis peu quand j'aperçois deux personnes lointaines agitant un linge rouge. Ce sont Christophe et Franz partis voir le lac asséché. Houssine vire de bord pour aller les chercher.
09H30
Quelques dunes et passages très sablonneux sont
difficiles à passer, mais bientôt nous rejoignons le Lac d'OUMELMA.
Le lac d'OUMELMA (La Mère de l'eau) est un très beau plan
d'eau entouré de palmiers magnifiques et d'immenses dunes à
l'ouest.
La plupart des marcheurs du matin sont en train de se baigner
dans le lac, dont la surface est froide et l'eau sous-jacente de plus en
plus chaude et salée.. La vingtaine de lacs d'AWBARI atteste la présence
de nappes d'eau souterraines affleurant la surface.
D'autres 4x4 que
ceux des Pléiades sont là et l'on entend parler allemand,
anglais, français, etc… Il y a même des canadiens et un américain
se balladant dans le souk installé à même le sable.
De nombreux touaregs y vendent ou troquent des souvenirs contre des appareils-photo
et autres biens échangeables.
Sur le souk touareg, on trouve
de tout : coupe-papier, instruments de musique, statues de dromadaires et
autres animaux de savane en pierre de savon, colliers et parures féminines
diverses, chèches, pots de terre cuite, etc…
Quelques touristes
ont gravi les hautes dunes de sable bordant à l'Ouest le lac.
D'autres, comme Fred, Christine et moi longeons une partie du lac et prenons
des photos, puis visitons le souk touareg.
Vers 11H30
Départ du groupe Pléiades pour le dernier
périple en 4x4, celui séparant OUMELMA des crêtes noires
du plateau de MESSAK et du camping de TARKATIBAH.
C'est, hélas,
le premier trajet de ceux devant nous séparer de ce splendide désert
pour rejoindre la froide Europe…
Passage de 3 grandes dunes que les
4x4 de diverses équipes ont du mal à gravir, moteur rugissant.
La plus élevée d'entre elles nécessite parfois plusieurs
essais pour la franchir et Bilal promulgue des conseils à ses chauffeurs.
Nous repassons ensuite près du lac Mandara asséché,
avant de refranchir les 30 Km restants pour arriver au camping.
Vers 13H00
Une fois arrivés, les baigneurs partent aux douches,
tandis que les cuisiniers préparent le dernier repas touareg de l'équipe
des Pléiades.
Nous mangeons avant 14H00 pour être prêts
à prendre le car.
Nous faisons circuler des enveloppes pour remercier
les cuisiniers et une feuille pour établir la liste des e-mails du
groupe des touristes des Pléiades. Les pourboires sont donnés
individuellement aux chauffeurs par les occupants des 4x4.
Pour passer
le temps, entre membres des Pléiades, nous nous lançons des
devinettes.
D'autres vont prendre une boisson au bar libyen, seul endroit
d'ombre à l'exception de notre lieu d'attente, à l'ombre d'un
grand bâtiment ocre. Les 4x4 sont là aussi nombreux dans
cet endroit où nombre de voyages sahariens se terminent…
14H00
Toujours pas de car, prévu finalement pour 15H00,
au bout des pistes.
Nous décidons d'aller prendre x photos du
groupe des touristes des Pléiades, en dehors du camping.
Vers 15H00
Nous remettons toutes nos affaires dans les 4x4 pour une
dernière fois. 15mn plus tard, nous montons dans un petit bus, après
avoir dit au revoir à nos cuisiniers et chauffeurs. Dans le minibus,
il y a même du monde assis sur les strapontins du couloir central,
d'où des photos particulières, montrant une masse compacte
de passagers.
Les 150 Km de route goudronnée entre Tarkatibah
et Sebha sont couverts en 2 heures, dans un car passant allégrement
de la gauche à la droite de la route, et ne se remettant à
droite que si les voitures dans l'autre sens font des appels de phares.
Vers 18H00
C'est l'arrivée à SEBHA et une nouvelle
attente.
On amène nos bagages dans une salle d'embarquement après
le passage au contrôle de douane.
Là, une pagaille indescriptible
se fait pour l'enregistrement de nos bagages, sur lesquels nous mettons
nous-mêmes les étiquettes des numéros du vol intérieur
SEBHA-TRIPOLI.
Vers 18H30
L'organisateur local décide d'aller manger dans
le même bon restaurant de Sebha qu'à l'aller.
Nous dînons
bien puis repartons vers nos cars vers 20H15 pour rejoindre l'aéroport.
Vers 20H30
Là, la désorganisation refait surface, en
découvrant que les bagages à enregistrer étaient restés
au milieu de la salle de l'aéroport de Sebha, sans avoir du tout
été traités par le personnel de l'aéroport,
ni pris heureusement par des passants !
Le groupe Pléiades est
envoyé d'une salle d'embarquement vers une autre salle d'attente,
pour un embarquement à 21H00.
21H00
On apprend que le vol est reporté à 22H30,
après qu'un certain nombre de passagers libyens aient été
embarqués, sans nous.
Les Pleiades s'assoient par terre en attendant
de passer dans la salle d'embarquement et les discussions vont bon train
avec d'autres touristes passés par d'autres agences de voyage.
Les fou-rires nerveux sont aussi fréquents.
Les moustiques sont
aussi à la fête, piquant allègrement les mollets et
toute partie de peau à l'air libre.
23H00
On atteint la salle d'embarquement et nous nous pressons devant une porte à barreaux.
23H30
Enfin, nous pouvons enfin embarquer à bord d'un avion de la compagnie LIBYAN ARAB AIRLINES, après avoir repéré nos bagages respectifs posés sur le bitume de la piste, devant l'avion, condition nécessaire pour qu'ils soient embarqués.
00H00
L'avion décolle de Sebha.
01H15
Au bout d'un peu plus d'une heure de vol, nous arrivons à Tripoli.
vers 01H45
Après les formalités habituelles et la récupération des bagages, puis leur mise sur toit du car avec l'aide de volontaires, nous partons vers l'hôtel du "Tourist Village Janzour", sur le bord de mer.
02H15
C'est l'heure de notre arrivée à l'hôtel et nous devons à nouveau remplir les fiches de police, dont les feuillets vierges sont happés par le responsable du groupe de la Croix du Sud, au détriment de ceux devant se relever au petit matin pour prendre l'avion.
02H30
Nous rejoignons les chambres et c'est parti pour une courte nuit de 3 heures pour ceux qui doivent repartir à 08H35 pour l'Europe par l'avion de Genéve.
LE RETOUR VERS L'EUROPE
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C'est à 05H45 au lever que débute le retour vers l'Europe de six des membres des Pléiades, petit groupe dont nous faisons partie, Christine et moi.
Après avoir récupéré les passeports à la réception de l'hôtel, c'est la montée dans le car qui démarre au Soleil levant pour l'aéroport.
En ce dimanche 02 avril, les nuages élevés voilés occupent
une grande partie du ciel, mais le ciel bleu est encore visible par endroits.
Vers 07H45, c'est l'arrivée à l'Aéroport de Tripoli, distant
d'une quarantaine de kilomètres.
Après l'enregistrement des bagages, puis une collation rapide offerte
par ALFAW TRAVEL à l'une des buvettes de l'aéroport de Tripoli,
ce sont les retrouvailles avec Guillaume Cannat et certains membres des autres
groupes de TERRA INCOGNITA vus le 26 mars.
Bientôt, après un passage sans encombre à la Police de l'Aéroport
puis à la douane, nous embarquons sur un Airbus A-320 de la compagnie
AFRIQIYAH AIRWAYS qui décolle à 08H35. L'aventure libyenne
se termine pour nous…
Ce n'est pas le cas pour les 3/4 des Pléiades qui ont encore l'opportunité de rester ce 02 avril en Libye.
Laissant quatre des leurs à l'hôtel, une douzaine de voyageurs
acharnés partent à 09H30 en compagnie d'Ahmed l'interprète
et des deux agents de la Sécurité libyenne pour le grand site
romain de LEPTIS MAGNA à 120 km à l'est de Tripoli.
Après une heure et demie de car, c'est l'arrivée puis la visite
impressionnante du site bien conservé, visite guidée faite par
un guide libyen francophone.
Le repas du midi se fait ensuite à proximité du site de LEPTIS
MAGNA, avant le retour sur TRIPOLI.
La seconde partie de l'après-midi est occupée par la visite de
la médina de TRIPOLI et divers achats de souvenirs.
En soirée, les Pléiades invitent Ahmed dans un grand restaurant
de TRIPOLI, face à l'arc de triomphe de Marc-Aurèle, l'un des
rares vestiges romains de la ville de TRIPOLI.
Sur le retour vers l'hôtel, Ahmed ému quitte le groupe Pléiades,
sa mission d'interprète étant terminée.
Pour la plupart des 14 pléiades restants, la nuit sera courte, car il
leur faut rejoindre à leur tour l'aéroport tôt au matin
du 03 avril pour un décollage à 08H vers Paris, leur destination
aérienne, avant de retourner vers leur point de départ, en France
ou en Espagne.
Les 5 derniers ne repartiront qu'à 14H30 pour Rome puis Paris. A l'image
du voyage, leur retour sera mouvementé, avec une heure et demie de retard
au départ de TRIPOLI, puis un report de correspondance à Rome
et enfin une arrivée sur Paris-Roissy où il leur faudra alors
prendre un taxi pour rejoindre la capitale, du fait de l'absence de cars à
leur arrivée.
Le voyage vers le Grand Sud libyen pour l'observation de l'éclipse totale de Soleil du 29 mars 2006 est terminé.
De l'avis recueilli chez la plupart des membres des Pléiades, ce périple
libyen aura été l'un des plus beaux, voire le plus beau et le
plus fantastique des voyages réalisés par tout un chacun.
Nous eûmes de grands moments d'émotion et de découverte
dans cet immense désert saharien dont nous n'aurons pour autant vu qu'une
infime partie.
La plupart d'entre nous découvrait les profondeurs du SAHARA, les TOUAREGS
et les LIBYENS pour la première fois.
Si les curiosités touristiques visitées ne furent pas en grand
nombre et les trajets en 4x4 souvent longs et éprouvants, nous aurons
eu la chance de visiter dans le SAHARA, l'une de ses parties les plus profondes
et les plus désertiques.
Nous aurons eu aussi la grande chance d'observer une belle éclipse totale
de Soleil dans cet endroit minéral, lisse comme une boule de billard
et très impressionnant au réveil le jour de l'éclipse.
Les observations astronomiques des nuits sahariennes dans les dunes furent aussi
fantastiques, sous un firmament magnifiquement étoilé, nous ayant
permis de voir ou revoir la mythique CROIX DU SUD, Alpha et Omega du Centaure
et bien d'autres objets célestes austraux.
Enfin, malgré diverses appréhensions préliminaires, le
voyage en LIBYE se sera très bien passé, avec l'accueil courtois
des Autorités Libyennes et la discrétion de nos accompagnateurs
gouvernementaux.
Nous aurons pu apprécier aussi l'extraordinaire maitrise de la conduite
dans le désert de nos chauffeurs TOUAREGS, sur des sols de nature très
différente et le degré de préparation nécessaire
à une telle expédition de plus de cent personnes dans le SAHARA
pour les organisateurs de TERRA INCOGNITA.
Une telle aventure ne méritait pas de disparaître
dans les méandres de l'oubli. Il fallait qu'elle soit contée…
C'est chose faite !
Nous espérons qu'elle vous aura plu.
Mise en forme du dossier : Gilbert Javaux |