PGJ Astronomie : Calendrier des Evénements, Ephémérides Lune-Soleil-Planètes, Comètes, Astéroïdes, Planètes et Satellites, Photographies.

 

Les précédentes Infos

 

 

Le 31 Décembre 2008 : La Nasa a rendu public un rapport de 400 pages décrivant en détail les circonstances qui ont entraîné la destruction de la navette Columbia durant sa rentrée dans l'atmosphère lors de son retour sur Terre le 01 Février 2003, occasionnant la mort tragique des sept membres d'équipage.

 

Pour suivre l'Enquête : OBSAT - DOSSIER ENQUÊTE STS-107

     

 


Désintégration de Columbia

Le 01 Février 2003 : La navette Columbia s'est désintégrée durant sa rentrée dans l'atmosphère - Il y avait sept astronautes à bord.

 

Crédit : WFAA

Désintégration de la navette filmée par un vidéo amateur

 

 

 

La navette spatiale Columbia (mission STS 107), dont l'atterrissage était prévu Samedi à 14h16 UT après une mission dans l'espace de 16 jours, a disparu des écrans de la NASA vers 14h00 UT lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Des images du passage de la navette au-dessus de Dallas, diffusées par la chaîne de télévision CNN, montrent plusieurs traînées blanches.  

Columbia s'est désintégrée lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Il y avait sept astronautes à bord.

L' équipage de la navette Columbia (mission STS 107) :

 

- Commandant de bord :

Rick D. Husband (USA), 45ans, Marié, 2 enfants [second vol (STS-96)]

 

- Pilote :

William C. McCool (USA), 41 ans, Marié [1ère mission]

 

- Commandant de la charge utile :

Michael P. Anderson (USA), 42 ans, Marié [second vol (STS-89)]

 

- Spécialistes de mission :

David M. Brown (USA), 46 ans, Célibataire [1ère mission]

Kalpana Chawla (USA), 41 ans, Célibataire [second vol (STS-87)]

Laurel Clark (USA), 41 ans, Mariée, 1 enfant [1ère mission]

 

- Spécialiste de charge utile :

Ilan Ramon (Israël), 48 ans, Marié, 4 enfants [1ère mission]

Crédit : NASA

L'équipage de la mission STS-107

Au premier rang, de gauche à droite : le Commandant Rick D. Husband, la Spécialiste de Mission Kalpana Chawla et le Pilote William C. McCool.

Au second rang : les Spécialistes de Mission David M. Brown, Laurel B. Clark et Michael P. Anderson, et le Spécialiste de Charge Utile Ilan Ramon

 

 

Crédit : NASA

Lancement de la navette spatiale Columbia le 16 Janvier 2003

 

 

 

 

La navette spatiale Columbia (mission STS 107) avait été lancée le 16 Janvier 2003 avec à son bord un module Spacehab pour une mission scientifique de 16 jours. Il ne s'agissait pas d'un vol à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS), mais d'une mission autonome sur une orbite basse de 274 km et une inclinaison de 39 degrés. Il s'agissait du 28ème vol de la navette Columbia.

 

Crédit : NASA

Trajectoire de la navette spatiale Columbia

 

 

La procédure de retour sur Terre a débuté normalement, conformément au scénario prévu. Environ une heure avant l'atterrissage, à environ 8.000 km du Centre Spatial Kennedy (KSC) en Floride, lieu de l'atterrissage, la navette évolue à une altitude de 170 km à la vitesse de 28.000 km/h. Columbia est alors positionnée selon une orientation adéquate. Les réacteurs sont allumés comme prévu à 13h15 UT pour amorcer la descente finale.

 

À 13h52 UT, le centre de contrôle de Houston enregistre une hausse anormale de température sur trois des capteurs du train d'atterrissage gauche. La navette commence sur survol de la Californie.


Vers 13h53 UT, quelques minutes avant la perte définitive de communication avec Columbia, les contrôleurs de vols constatent qu'un quatrième capteur signale une hausse anormale de température dans le système hydraulique associé à l'aile gauche de Columbia.

 

A 13h55 UT, un cinquième détecteur indique une nette hausse de température sur le circuit hydraulique de freinage ainsi que sur la roue du train d'atterrissage gauche. Columbia survole le sud du Nevada et se dirige vers le nord de l'Arizona.

 

A 13h57 UT, la navette, en mode de pilotage automatique, survole le Nouveau-Mexique. Le Centre de contrôle note une perte des données des capteurs de température de l'aile gauche, suivie d'une perte de données de température et de pression des pneus du train d'atterrissage gauche.

 

A 13h58 UT, Columbia oscille du côté gauche sous l'effet d'une résistance aéorodynamique. Le stabilisateur de la navette tente de compenser.

 

Après plusieurs tentatives pour essayer d'entrer en contact avec Colombia, les communications avec la navette s'arrêtent définitivement vers 14h00 UT. La navette, circulant à une vitesse équivalente à 18 fois la vitesse du son, se trouvait alors au-dessus du Texas, à une altitude de 63 km, à environ 1.400 km de son lieu d'atterrissage prévu 16 minutes plus tard.

 

Des images du passage de la navette au-dessus de Dallas, prises par un vidéo-amateur et diffusées par la chaîne de télévision CNN, montrent la disloquation de Columbia. Les débris de la navette sont actuellement recueillis sur une large zone de l'est du Texas et de la Louisiane.

 

Une commission d'enquête a été nommée pour déterminer les causes exactes de la catastrophe.

La possibilité d'une détérioration de l'aile gauche de Columbia lors de la procédure de lancement a été évoquée.

Toutes les navettes sont clouées au sol jusqu'à nouvel ordre.

 

Pour suivre l'Enquête : OBSAT - DOSSIER ENQUÊTE STS-107


26/08/2003

La Commission d'enquête sur l'accident de Columbia (Columbia Accident Investigation Board) a présenté à la Maison Blanche, au Congrès et à la NASA (National Aeronautics and Space Administration) son rapport final sur les causes de l'accident de la Navette Spatiale Columbia survenu le 01 Février 2003.

 

Le Commission fait 29 recommandations dans son rapport final de 248 pages, y compris 15 recommandations pour les retours de vol qui devraient être mises en oeuvre avant la reprise des vols de navettes.

 

Le rapport, qui consiste en 11 chapitres regroupés en trois sections principales, est le résultat de près de sept mois d'enquête par les 13 membres de conseil du CAIB, épaulés par plus de 120 investigateurs, 400 ingénieurs de NASA et plus de 25.000 chercheurs qui ont récupéré les débris de Columbia dans l'ouest des Etats-Unis.

 

Au cours des semaines suivantes, la Commission publiera plusieurs volumes complémentaires contenant des documents techniques cités dans le rapport ou faisant référence à l'enquête, ainsi que les transcriptions des auditions publiques du conseil.

 

CAIB : http://www.caib.us/news/press_releases/pr030826.html 

Obsat : http://www.obsat.com/dossiersts107.htm 

Space.com : http://www.space.com/missionlaunches/caib_report_030826.html

Actu.Voila (AFP) : L'accident de Columbia dû à de graves problèmes au sein de la Nasa

 


06/08/2003

NASA : Asteroids Dedicated To Space Shuttle Columbia Crew

 


08/07/2003 

Ciel des Hommes : Catastrophe de Columbia : le doute n’est plus permis

Actu.Voila (AFP) : La navette Columbia endommagée par de l'isolant: preuve irréfutable trouvée

CNN Science & Space : Shuttle investigator: 'We have found the smoking gun'

BBC : Shuttle disaster 'smoking gun' founds

 

Crédits : AP


25/06/2003 

Yahoo (AP) : Un morceau de mousse est "la cause la plus probable" de l'accident de Columbia, selon les enquêteurs

Actu.Voila (AFP) : Columbia endommagée par de l'isolant, reprise des vols avant 9 mois

BBC : 'Probable cause' of shuttle disaster found

New Scientist  : Investigators pinpoint fatal shuttle impact

Spaceflight Now : Foam 'most probable' cause of Columbia disaster

 


16/06/2003

Futura-Sciences : La NASA annonce la reprise des vols de navettes alors qu'un nouveau défaut a été découvert

 


12/06/2003

Actu.Voila (AFP) : USA: les navettes affectées d'un défaut potentiellement catastrophique

 


11/06/2003

Futura-Sciences : Columbia, les premiers résultats renforcent la théorie

 


06/05/2003

Spaceflight Now : CAIB accepts, agrees with NASA failure scenario

Yahoo (AFP) : Columbia: un joint endommagé, cause probable de la catastrophe

Yahoo (AFP) : Analyse des pièces de la navette

Yahoo (AFP) : Columbia a probablement perdu un joint de tuiles

 


05/05/2003

Futura-Sciences : Columbia : toutes les leçons n'auraient pas été tirées après Challenger

 


02/05/2003

Futura-Sciences : Columbia : des centaines de vers retrouvés vivants dans les décombres de la navette

 


23/04/2003

Futura-Sciences : Columbia : la cause de l'accident vraisemblablement trouvée

SpaceToday : Columbia investigators focus attention on foam theory

Yahoo News : Foam Chunk Said to Cause Columbia Tragedy

UPI : Twin of Columbia's tank shows foam flaws

Florida Today : Investigators plan to develop final scenario

Houston Chronicle : Columbia board thinks foam dislodged a seal

Orlando Sentinel : Next, telling what happened

 


22/04/2003

NY Times : 3,000 Amateurs Offer NASA Photos of Columbia's Demise

 


20/04/2003

Spaceflight Now : NASA scenario for loss of Columbia and crew refined

 


18/04/2003

ABCNews : Shuttle Doomed at Takeoff

 


17/04/2003

Futura-Sciences : Plus d'un tiers de la navette Columbia récupéré

 


15/04/2003

Spaceflight Now : Suspected Columbia wing breach location moved

 


12/04/2003

Futura-Sciences : Columbia : la navette tout simplement trop âgée ?

 


10/04/2003

NASA : Air Force Images of Columbia Before Reentry

 


07/04/2003

CBS NEWS : Revision I of the CBS News STS-107 integrated entry timeline

 


06/04/2003

Futura-Sciences : Columbia : la collision au décollage mise en cause

 


03/04/2003

Actu.Voila (AFP) : Columbia: les dommages causés au décollage, piste solide des enquêteurs



28/03/2003

Note d'Information de l'ESA
N° 07-2003

Navette spatiale Columbia - Note d'information n°4
Point sur l'enquête relative à l'accident de Columbia

La Commission d'enquête sur l'accident de Columbia (CAIB) poursuit ses investigations sur les causes de l'accident et procède actuellement à un certain nombre d'auditions publiques. Le président du Groupe de travail Columbia de la NASA (organe qui fournit les informations à la CAIB) a présenté il y a quelques jours à l'ESA et aux autres Partenaires de l' ISS un compte rendu détaillé des résultats obtenus à ce jour.

 

Environ 20 tonnes de débris ont été récupérées, ce qui représente 20 % du poids total de la Navette. Cependant, aucun débris n'a encore été retrouvé à l'Ouest du Texas, alors que des prises de vue prouvent que des éléments de la Navette sont tombés au-dessus de la Californie. Les recherches se poursuivent donc dans cette zone.

 

Le dernier élément important à avoir été retrouvé est l'enregistreur de données OEX. Cet appareil à bande magnétique enregistre pendant les phases de décollage et de rentrée atmosphérique de la Navette les données de différents capteurs qui n'ont pas été envoyées au sol par télémétrie. L'enregistreur est en cours d'analyse au Centre spatial Kennedy.

 

On a également pu établir avec certitude, grâce à des relevés radar effectués après l'accident, qu'un élément de 30 x 15 cm s'était détaché de la Navette au deuxième jour de vol et était rentré dans l'atmosphère 3 jours après.

 

Une analyse détaillée du comportement aérodynamique de la Navette pendant la phase de descente a été réalisée. La synthèse des données montre que l'appareil était déjà endommagé au moment de sa rentrée dans l'atmosphère et que du gaz (plasma) avait pénétré dans l'aile gauche quelques minutes avant la perte de communication.

 

D'autres éléments indiquent que des dégâts bien plus importants se seraient produits deux à trois minutes avant la perte de contact. A ce moment, Columbia pivotait sur son axe longitudinal dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et effectuait un mouvement de lacet vers la gauche. Des analyses thermiques et des essais en soufflerie ont été réalisés afin de déterminer si les interactions entre ondes de choc sur l'aile gauche déjà endommagée ont pu engendrer des températures de l'ordre de celles enregistrées par les capteurs de Columbia et si l'écoulement du plasma à travers les interstices des ailes, puis dans le logement du train d'atterrissage principal, ont pu entraîner les brusques variations de température mesurées à ces emplacements par les capteurs.

 

Les enquêteurs s'intéressent toujours au morceau de mousse isolante qui s'est détaché du réservoir externe au moment du décollage et a percuté l'aile gauche de la Navette, estimant que cet incident a pu jouer un rôle important.

 

La trappe du train d'atterrissage principal de l'aile gauche n'a pas encore été retrouvée, contrairement aux six pneus et à deux des trains d'atterrissage.

 

L'équipe en charge du réservoir externe cherche à améliorer l'adhérence de la mousse isolante et étudie la possibilité d'effectuer des inspections et des réparations en orbite des surfaces externes de la Navette lors des prochaines missions.

 

Les efforts portent également sur l'amélioration de la couverture photographique des moments critiques des missions et sur l'étude d'autres trajectoires permettant de réduire au minimum l'échauffement lors de la rentrée dans l'atmosphère.

 

http://www.esa.int/export/esaCP/Pr_7_2003_i_FR.html 

 


26/03/2003

Spaceflight Now : Foam impact centered on panel 6 of wing's edge

 


21/03/2003

Futura-Sciences : Tragédie de Columbia : un enregistreur de données de la navette a été retrouvé

 


20/03/2003

Spaceflight Now : Data recorder recovered; could hold key insights

Yahoo! News (AP) : Columbia's Data Recorder Found in Texas

 

Orbiter Experiment Support System recorder

Crédit : CAIB (Columbia Accident Investigation Board)


15/03/2003

Futura-Sciences : Tragédie de Columbia : la NASA avait demandé des images aux militaires

 


14/03/2003

CBS NEWS : Revision H of the CBS News-compiled STS-107 integrated entry timeline

 


12/03/2003

Futura-Sciences : Tragédie de Columbia : les débris frappant Columbia au décollage de nouveau au coeur de l'enquête

 


11/03/2003

Actu.Voila (AFP) : Les débris frappant Columbia au décollage de nouveau au coeur de l'enquête

Yahoo (AFP) : Columbia: la Nasa tente de minimiser les échanges d'e-mails

 


10/03/2003

CBS NEWS : Revision G of the STS-107 integrated entry timeline

Spacetoday : Shuttle telemetry shows astronauts may have attempted to take control

CNN : Columbia sensor showed attempt to cut autopilot

USA Today : Crew may have tried to regain control of Columbia

 


09/03/2003

Spaceflight Now : Telemetry shows autopilot on through last transmission

 


08/03/2003

Yahoo (AP) : Explosion de la navette Columbia: une nouvelle équipe va enquêter sur le management de la NASA

 


06/03/2003

Yahoo (AFP) : Première audition publique pour trouver les causes de l'accident de Columbia

 


05/03/2003

Yahoo (AFP) : Columbia: les dommages concentrés sur le côté gauche durant la catastrophe

 


01/03/2003

Ciel des Hommes : Explosion de Columbia Le rappel des faits ainsi que les derniers développements de l'enquête

 

La vidéo (extrait) : Washington Post (Real One Player)

 

CBS NEWS : Revision F of the STS-107 integrated entry timeline

 


28/02/2003

Yahoo (AP) : La Nasa diffuse les dernières images de l'équipage de Columbia

CNN : NASA releases shuttle re-entry video

NASA : NASA Releases Columbia Crew Cabin Video

 

Crédit : AP Photo/NASA TV 


27/02/2003

Yahoo (AFP) : Columbia: des ingénieurs craignaient la catastrophe la veille du retour

 


26/02/2003

Futura-Sciences: Désintégration de Columbia : un débris accrédite la thèse du choc en vol

SPACE.com : Internal NASA E-Mails Discuss Hard Choices Columbia Engineers Faced

Spaceflight Now : Latest release of emails show wing concern lingered

Yahoo! News (AP) : NASA Recovers Columbia Cockpit Videotape

Yahoo (AFP) : La thèse d'un choc en vol accréditée par la découverte d'un débris de Columbia

 


25/02/2003

Photos prises par l'U.S. Air Force Maui Optical and Supercomputing Site
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts107/030225amos/visible.html

 

Crédit : U.S. Air Force Maui Optical and Supercomputing Site

 


24/02/2003

Actu.Voila (AFP) : Des débris présumés de la navette retrouvés dans l'Utah et le Nevada

 


21/02/2003

CBS NEWS : STS-107 integrated entry timeline

ESA : Space Shuttle Columbia - Information Note No. 3

http://www.esa.int/export/esaMI/Space_Shuttle_Columbia/SEMH692A6BD_0.html

 


19/02/2003

Futura-Sciences : Columbia STS-107: analyse des données scientifiques recueillies pendant la mission

Ciel des Hommes : Explosion de Columbia

Yahoo (AP) : La navette Columbia a commencé de perdre des pièces bien avant sa désintégration

 


17/02/2003

UPI : Exclusive: Did rough wing break Columbia?

CBS NEWS : Revision C of the STS-107 integrated entry timeline

 


16/02/2003

Yahoo (AP) : Columbia: l'enquête se concentre sur un trou dans la carlingue

 


15/02/2003

CBS NEWS : updated STS-107 timeline (revision B)

 


14/02/2003

CNN Science & Space : NASA: Wheel puncture may be to blame

Yahoo (AP) : Les enquêteurs évoquent une brèche dans la carlingue de Columbia

Spaceflight : STS-107: Accident Investigation Ground Track and Events Summary - Feb. 12, 2003

 


13/02/2003

Yahoo (AFP) : Columbia: deux jours avant, un ingénieur avait envisagé une catastrophe

CNN Science & Space : 'Hi-tech' shuttle pic really low-tech

Space.com : Columbia Photo Taken with Simple Telescope and Computer

 


12/02/2003

Yahoo (AFP) : Navette Columbia: pas de problème pendant la mission, selon O'Keefe

Yahoo (AP) : Les débris de la navette Columbia rassemblés au Centre spatial Kennedy

 


11/02/2003

Yahoo (AFP) : L'enquête sur la catastrophe de Columbia dans une nouvelle phase

Yahoo : Des images de CNN montrent qu'un débris a heurté l'aile gauche de la navette au décollage

Yahoo (Reuters) : Un débris de l'aile gauche de Columbia a été identifié

Yahoo (AFP) : Le bout d'aile retrouvé appartient à l'aile gauche de Columbia

Futura-Sciences : Tragédie de Columbia : le bout d'aile retrouvé appartient à l'aile gauche de Columbia

 

Crédit : CNN

 


10/02/2003

Yahoo (AP) : La NASA a retrouvé un important fragment de l'aile gauche de Columbia

Yahoo (AP) : Columbia: les enquêteurs examinent une nouvelle piste

Yahoo (AP) : Columbia s'est désintégrée dans une zone mal connue de l'atmosphère

CBS News : Shuttle focus shifts to space debris

Yahoo (AP) : Columbia: les enquêteurs tentent d'identifier un objet repéré près de la navette au moment de la mise en orbite

CNN Science & Space : Orbital collision may be culprit

 


09/02/2003

CBS NEWS : STS107_Entry_TimelineA

Yahoo (AFP) : Des radars militaires ont vu un objet non identifié se séparer de Columbia

HoustonChronicle : Object seen falling near shuttle in orbit

Spaceflightnow : NASA studies telemetry for signs of orbital impact

Spacetoday : NASA considering possibility of orbital debris impact on Columbia

 


08/02/2003

CBS News : Possible New Columbia Clue

Flashespace : Désintégration de Columbia, notre dernière analyse

Actu.Voila (AFP) : Colombia: des dégâts visibles peu avant la catastrophe

Yahoo (AP) : Columbia: les photos de l'armée peu révélatrices selon la NASA

Futura-Sciences : Columbia : une photo prise par l'armée américaine peu avant sa désintégration rendue public hier soir et la recherche active de la boîte noire secrète

 


07/02/2003

Futura-Sciences : Tragédie de Columbia : Columbia sérieusement endommagée bien avant sa désintégration

Futura-Sciences : Tragédie de Columbia : la NASA élargit le champ de l'enquête sur les causes de l'accident de Columbia

Actu.Voila (AFP) : Columbia: des images militaires montrent l'aile gauche endommagée

Yahoo (AFP) : Enquête sur Columbia: la Nasa passe la main à une commission indépendante

NASA : Photographie du dessous de la navette Columbia au moment de sa rentrée, prise par l'US Air Force à approximativement 13h57 UT, peu de temps avant sa désintégration

 

Crédit : NASA

 


05/02/2003

Yahoo (AFP) : Columbia: la Nasa en quête de débris dans l'ouest américain

Sfgate : Mysterious purple streak is shown hitting Columbia 7 minutes before it disintegrated

Futura-Sciences : (Mise à jour) Désintégration de Columbia : le fil de la catastrophe minute par minute

 

 


04/02/2003

Actu.Voila (AFP) : Navette Columbia: la Nasa en quête du "chaînon manquant"

Actu.Voila (AFP) : Etats-Unis: hommage national aux astronautes de Columbia

Yahoo (AFP) : Navette Columbia: l'enquête se concentre sur les tuiles

Yahoo : Image tirée d'une video de la Nasa montrant des débris se détacher de la navette spatiale Columbia au moment de son décollage, le 16 janvier

 

 

Crédit : Yahoo/NASA

 


03/02/2003

Futura-Sciences : Désintégration de Columbia, notre analyse

Futura-Sciences : La NASA met en place la Commission d'enquête Gehman

  


02/02/2003

Futura-Sciences : Désintégration de Columbia, derniers développements

Futura-Sciences : Conversation de Columbia avec le centre de contrôle à Houston (avec bande son)

Futura-Sciences : Disparition de Columbia : compte rendu de la dernière conférence de presse (avec la séquence des événements ayant conduit à la catastrophe)

Futura-Sciences : (Mis à jour) Disparition de Columbia : reportage complet

Ciel des Hommes : Columbia condamnée dès le décollage ?

Actu.Voila (AFP) : Columbia: l'enquête devrait se concentrer sur l'aile gauche de la navette

 


01/02/2003

Ciel des Hommes : Les 7 astronautes du dernier vol de Columbia

Ciel des Hommes : L'explosion de Columbia

Futura-Sciences : Disparition de Columbia : première analyse

Futura-Sciences : Disparition de Columbia : les réactions

Futura-Sciences : Disparition de Columbia : les premiers hypothèses

Yahoo (Reuters) : Columbia s'est disloquée en vol avec sept astronautes

Actu.Voila (AFP) : Columbia se désintègre lors de sa rentrée dans l'atmosphère

Actu.Voila (AFP) : La navette Columbia se désintègre lors de sa rentrée dans l'atmosphère

Actu.Voila (AFP) : La navette Columbia se désintègre lors de son retour sur terre

Actu.Voila (AFP) : Disparition de la navette Columbia lors de son retour sur terre

CNN Science & Space : Remains thought to be from Columbia crew

 


Rapports de la NASA (en anglais)

 

NASA Shuttle Status Report STS-107 MCC Status Report #26 [10/02/2003]

http://spaceflight.nasa.gov/spacenews/reports/sts-107/sts-107-26.html

NASA Shuttle Status Report STS-107 MCC Status Report #25 [07/02/2003]

http://spaceflight.nasa.gov/spacenews/reports/sts-107/sts-107-25.html

NASA Shuttle Status Report STS-107 MCC Status Report #24 [06/02/2003]

http://spaceflight.nasa.gov/spacenews/reports/sts-107/sts-107-24.html

NASA Shuttle Status Report STS-107 MCC Status Report #23 [05/02/2003]

http://spaceflight.nasa.gov/spacenews/reports/sts-107/sts-107-23.html

NASA Shuttle Status Report STS-107 MCC Status Report #22 [04/02/2003]

http://spaceflight.nasa.gov/spacenews/reports/sts-107/sts-107-22.html

NASA Shuttle Status Report STS-107 MCC Status Report #21 [03/02/2003]

http://spaceflight.nasa.gov/spacenews/reports/sts-107/sts-107-21.html 

NASA Shuttle Status Report STS-107 MCC Status Report #20 [02/02/2003] http://spaceflight.nasa.gov/spacenews/reports/sts-107/sts-107-20.html

NASA Shuttle Status Report STS-107 MCC Status Report #19 [01/02/2003]

http://spaceflight.nasa.gov/spacenews/reports/sts-107/sts-107-19.html

NASA Shuttle Status Report STS-107 MCC Status Report #18 [01/02/2003] http://spaceflight.nasa.gov/spacenews/reports/sts-107/sts-107-18.html

 

Infos (en anglais)

 

STS-107 Investigation Reference Page

CBS News Coverage of Mission STS-107

http://cbsnews.cbs.com/network/news/space/current.html

http://www.cbsnews.com/sections/columbia/main500258.shtml

NASA

Spaceflight : NASA 2003 press releases

Spaceflightnow.com - sts107 

CNN

SpaceToday.net

NASA Watch  

BBC News : Nasa shuttle lost on re-entry

Florida Today

SPACE.com : Complete Coverage of the Columbia Disaster Investigation

Capcom Espace : LA TRAGEDIE DE COLUMBIA , L'ENQUETE

 

Infos en continu

La Recherche/AFP

 


Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux