PGJ Astronomie : Calendrier des Evénements, Ephémérides Lune-Soleil-Planètes, Comètes, Astéroïdes, Planètes et Satellites, Photographies.

Retour à l'accueil

L'Eclipse hybride de Soleil du 03 Novembre 2013

 

 

Prochaines Eclipses Totales de Soleil jusqu'en 2015

 

 

 

 

L'Eclipse Hybride de Soleil du 03 Novembre 2013

Carte - Horaires

Observation - Rappel Important

Liens

 

 

L'Eclipse hybride de Soleil du 03 Novembre 2013

 

L'événement final de 2013 est la plus intéressante éclipse de l'année. Il s'agit d'une des rares éclipses hybrides ou annulaires/totales dans lesquelles certaines sections de la trajectoire sont annulaires tandis que d'autres parties sont totales.

 

La dualité survient lorsque le sommet de l'ombre de la Lune touche la surface de la Terre à certains endroits, mais tombe un peu avant la planète le long d'autres sections du tracé. La géométrie inhabituelle est due à la courbure de la surface de la Terre qui place certains emplacements géographiques dans l'ombre, tandis que les autres positions sont plus éloignées et entrent dans la pénombre plutôt que dans l'ombre. Dans la plupart des cas, le trajet central commence annulaire, passe en totale pour la partie médiane de la trajectoire et revient à annulaire vers la fin du trajet. Cependant, l'éclipse du 03 Novembre est encore plus unique parce que le chemin central commence annulaire et les extrémités sont totales. Parce que les éclipses hybrides se produisent près du sommet de l'ombre/pénombre de la Lune, la bande centrale est généralement assez étroite.

 

 

L'éclipse hybride de 2013 est visible depuis un étroit corridor qui traverse l'Atlantique nord et l'Afrique équatoriale. Une éclipse partielle est vue dans la bande beaucoup plus large de la pénombre de la Lune, qui comprend l'Amérique de Nord, le nord de l'Amérique du Sud, le sud de l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

 

Le chemin de l'ombre de la Lune commence en Atlantique Nord, à environ 1.000 km à l'est de Jacksonville, en Floride. Depuis la ligne centrale, une éclipse annulaire de 4 secondes est visible au lever du Soleil, à 11h05 UT. Lorsque l'ombre s'avance, l'étroit chemin de 4 km de large se rétrécit rapidement, passant à zéro, et l'éclipse passe d'annulaire à totale. Tout cela se passe dans les 15 premières secondes de la trajectoire de l'ombre. Pour le reste de la bande, l'éclipse reste totale.

 

Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany

 

Poursuivant une course orientée vers le sud-est, le sommet de l'ombre passe progressivement plus profondément dans la terre lorsque la courbure de la planète amène le chemin le long de la surface plus proche de la Lune. A 11h10 UT, la bande est de 13 km de large et la totalité dure 16 secondes. Augmentant rapidement, la durée atteint 30 secondes à 11h18 UT.

 

Avec aucune terre ferme encore en vue, l'ombre passe à 500 km au sud du Cap-vert à 12h00 UT. Sur la ligne centrale, la totalité dure maintenant 1 minute 18 secondes, l'altitude du Soleil est de 57°, et la largeur de la bande est de 56 km.

 

La plus grande éclipse se produit dans l'Atlantique à 12:47:36 UT, à environ 330 kilomètres au sud-ouest du Libéria. À cet instant, l'axe de l'ombre de la Lune passe le plus près du centre de la Terre. La durée maximale de la totalité est de 1 minute 39 secondes, l'altitude du Soleil est de 71°, et la largeur de la bande est de 57 kilomètres.

 

Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany

 

S'incurvant lentement vers l'est, la bande rate de peu Sao Tomé et Principe et intercepte la côte du Gabon au nord de Port-Gentil dans la réserve de Wonga Wongué (13h51 UT) où la durée de la ligne centrale est de 1 minute 7 secondes et l'altitude du Soleil est de 46°. L'ombre de la Lune traverse le Gabon en 9 minutes et balaye le Congo en 7 autres. Entrant en République Démocratique du Congo, la largeur de la bande est de 36 kilomètres et la durée est de 48 secondes.

 

Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany

 

La bande commence à s'incurver vers le nord-est lorsqu'elle se rétrécit et la durée de la totalité décroît. Au moment où l'ombre atteint la frontière occidentale de l'Ouganda, la phase de totalité tombe à 23 secondes avec le Soleil à 18° (14h22 UT). Balayant le nord du Kenya, la trajectoire traverse le lac Turkana, où la durée de la ligne centrale est de 14 secondes à 14h25 UT.

 

Dans ses 2,5 dernières minutes, l'ombre lunaire court à travers le sud de l'Éthiopie avant de quitter la surface de la Terre en Somalie, où une éclipse totale de 1 seconde se produit au coucher du Soleil.

 

Réalisé avec WinEclipse v3.5 de Heinz Scsibrany

 

Pendant les 3,3 heures de sa course, l'ombre de la Lune se déplace le long d'un chemin d'environ 13.600 kilomètres de long et couvre 0,09% de la surface de la Terre.

 

 

 

L'éclipse est dite annulaire car la partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau. L'ombre produite par le passage de la Lune devant le Soleil n'atteint pas la surface de notre planète. La surface de la Terre rencontre alors le prolongement du cône d'ombre, et non le cône d'ombre comme dans le cas d'une éclipse totale de Soleil.

 

Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER

 

Les observateurs placés sur la bande de centralité observeront en premier lieu une éclipse partielle suivie de la phase d'annularité, puis de nouveau une phase partielle.

 

L'éclipse annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil, et donc ne masque pas complètement le Soleil. La partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau.

 

La couronne solaire n'est pas visible pendant l'éclipse annulaire et l'observation du Soleil en toute circonstance nécessite l'emploi de protections telles que "lunettes éclipse" ou de filtres en cas d'observations avec des instruments photographiques ou astronomiques. L'observation par projection offre également une bonne garantie d'assister à toutes les phases de l'éclipse en toute sécurité.

 

  

Pour un observateur situé dans le cône de pénombre, seule une partie du Soleil est masquée par la Lune. L'éclipse n'est donc que partielle.

 

Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER

  

L'éclipse est partielle lorsque la Lune ne masque pas complètement le Soleil

 

 

 

L'éclipse hybride de Soleil du 03 Novembre 2013 est la 43ème éclipse du saros 143 selon Fred Espenak, NASA/GSFC - Fifty Year Canon of Solar Eclipses: 1986 - 2035.

 

La série, comprenant 72 éclipses sur une période de 1280 ans, a débuté par une éclipse partielle le 07 Mars 1617, la première d'une série de dix éclipses partielles consécutives. Les douze éclipses suivantes de ce saros sont des éclipses totales. La première de ces 12 éclipses totales s'est produite le 24 juin 1797. L'événement de 2013 est le premier d'une série de 4 hybrides avant de passer à de pures éclipses annulaires à partir du 16 Décembre 2085. La série se termine par une suite de 20 éclipses partielles, la dernière se produisant le 23 Avril 2897.

 

Pour Observer l'Eclipse en toute Sécurité

 

L'observation d'une éclipse partielle nécessite l'emploi de protections telles que "lunettes éclipse" ou de filtres en cas d'observations avec des instruments photographiques ou astronomiques.

 

Voir nos RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

 

 

L'éclipse en Cartes et Horaires

 

S O L A R     E C L I P S E     P R E D I C T I O N S   for  2013 novembre 3
[deltaT = 67.3 secs]
 
                                            1st Contact         2nd Contact      Maximum       3rd Contact      4th Contact          Central
Site            Longitude Latitude  Elvn      U.T.     PA Alt     U.T.     PA      U.T.   Alt     U.T.     PA      U.T.     PA Alt   Mag   Durn
                   o   '    o   '      m    h  m  s     o  o    h  m  s     o    h  m  s   o    h  m  s     o    h  m  s     o  o           sec
ABIDJAN           -4  1.0   5 19.0     0   11 24 34   285 68   .. .. ..   ...   13  8 59  63   .. .. ..   ...   14 46 38   112 44   0.883  ....
ACCRA              0 15.0   5 33.0     0   11 38 22   281 69   .. .. ..   ...   13 22  5  58   .. .. ..   ...   14 55 18   112 38   0.850  ....
ADANA             35 19.0  36 60.0     0   13 16 31   218 14   .. .. ..   ...   13 52  9   8   .. .. ..   ...   14 25 48   158  2   0.129  ....
ADDIS ABEBA       38 42.0   9  3.0     0   13 14  8   269 25   .. .. ..   ...   14 24  9   8   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.860  ....
ADEN              45  3.0  12 50.0     0   13 19  4   265 16   .. .. ..   ...   14 24  9   1   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.797  ....
AGADIR            -9 40.0  30 30.0     0   11 16 59   248 42   .. .. ..   ...   12 25 58  44   .. .. ..   ...   13 36 20   152 41   0.310  ....
AJACCIO            8 43.0  41 55.0     0   12 59 52   197 28   .. .. ..   ...   13  3 16  27   .. .. ..   ...   13  6 42   192 27   0.001  ....
ALEP              37 10.0  36 14.0     0   13 16 47   221 13   .. .. ..   ...   13 54 51   6   .. .. ..   ...   14 30 36   155  0   0.154  ....
ALEXANDRIE        29 55.0  31 13.0     0   13  6 38   229 23   .. .. ..   ...   13 55 22  14   .. .. ..   ...   14 40  4   149  5   0.225  ....
ALGER              3  0.0  36 50.0     0   12 14 38   223 37   .. .. ..   ...   12 55 31  34   .. .. ..   ...   13 35 18   169 30   0.101  ....
ALICANTE           0 29.0  38 21.0     0   12  9 44   222 36   .. .. ..   ...   12 47 36  34   .. .. ..   ...   13 24 47   172 31   0.087  ....
AMMAN             35 56.0  31 57.0     0   13 13  0   229 17   .. .. ..   ...   14  0  8   8   .. .. ..   ...   14 43 30   147 -1   0.239  ....
ANKARA            32 50.0  39 55.0     0   13 19 31   210 14   .. .. ..   ...   13 45 10  10   .. .. ..   ...   14  9 54   168  5   0.063  ....
ANNABA             7 47.0  36 55.0     0   12 30 46   219 35   .. .. ..   ...   13  7 19  31   .. .. ..   ...   13 42 37   170 27   0.084  ....
AS SALLUM         25  9.0  31 31.0     0   13  0 27   227 27   .. .. ..   ...   13 48 53  19   .. .. ..   ...   14 33 26   152 10   0.199  ....
ASSOUAN           32 56.0  24  5.0     0   13  6 45   242 25   .. .. ..   ...   14  7 37  12   .. .. ..   ...   15  1 47   133  0   0.408  ....
ATHENES           23 44.0  37 60.0     0   13  8  6   212 22   .. .. ..   ...   13 36 59  18   .. .. ..   ...   14  4 43   169 13   0.068  ....
BAGDAD            44 26.0  33 20.0     0   13 18 18   230  9   .. .. ..   ...   14  3 26   0   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.258  ....
BALIKESIR         27 51.0  39 37.0     0   13 16  3   208 18   .. .. ..   ...   13 40  2  14   .. .. ..   ...   14  3 17   171 10   0.051  ....
BAMAKO            -7 59.0  12 40.0     0   11  8 57   276 58   .. .. ..   ...   12 47 42  61   .. .. ..   ...   14 25 32   124 47   0.716  ....
BANGUI            18 37.0   4 23.0     0   12 37 35   274 53   .. .. ..   ...   14  6 27  33   .. .. ..   ...   15 21  7   105 15   0.880  ....
BARCELONE          2 10.0  41 25.0     0   12 27  3   211 32   .. .. ..   ...   12 48 55  31   .. .. ..   ...   13 10 31   182 29   0.030  ....
BASSE TERRE      -61 43.0  15 60.0     0   10  7 52   310  0   .. .. ..   ...   11  6 31  13   .. .. ..   ...   12 12 34    92 28   0.659  ....
BATHURST         -16 39.0  13 28.0     0   10 45 25   283 48   .. .. ..   ...   12 19 40  60   .. .. ..   ...   14  1  4   123 56   0.799  ....
BATUMI            41 36.0  41 37.0     0   13 23 54   210  6   .. .. ..   ...   13 49 24   2   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.073  ....
BAYONNE           -1 28.0  43 30.0     0   12 22 40   208 31   .. .. ..   ...   12 38 47  30   .. .. ..   ...   12 54 46   186 30   0.016  ....
BECHAR            -2 17.0  31 35.0     0   11 44 29   239 43   .. .. ..   ...   12 46 16  42   .. .. ..   ...   13 46 43   157 36   0.227  ....
BELEM            -48 29.0  -1 27.0     0   10 35  0   336 24   .. .. ..   ...   11 28 55  37   .. .. ..   ...   12 29 14    72 51   0.319  ....
BENGHAZI          20  5.0  32  7.0     0   12 52 19   226 31   .. .. ..   ...   13 39 59  23   .. .. ..   ...   14 24  8   156 16   0.172  ....
BEYROUTH          35 30.0  33 52.0     0   13 13 53   225 16   .. .. ..   ...   13 57  2   8   .. .. ..   ...   14 37  6   151  1   0.195  ....
BIARRITZ          -1 33.0  43 29.0     0   12 22  9   208 31   .. .. ..   ...   12 38 36  30   .. .. ..   ...   12 54 55   186 30   0.017  ....
BILBAO            -2 56.0  43 15.0     0   12 14 26   211 32   .. .. ..   ...   12 35 35  31   .. .. ..   ...   12 56 35   183 30   0.028  ....
BISKRA             5 41.0  34 50.0     0   12 19  1   225 38   .. .. ..   ...   13  4 39  34   .. .. ..   ...   13 48 28   165 29   0.127  ....
BISSAU           -15 39.0  11 52.0     0   10 48 16   285 50   .. .. ..   ...   12 24 19  62   .. .. ..   ...   14  6 42   121 56   0.828  ....
BITOLA            21 21.0  41  1.0     0   13 16 31   200 20   .. .. ..   ...   13 28 32  19   .. .. ..   ...   13 40 29   182 17   0.011  ....
BOGOTA           -74  5.0   4 38.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   11  6 37   5   .. .. ..   ...   11 43 57    57 14   0.197  ....
BOSTON           -71  5.0  42 20.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   12 12 18   129  8   .....  ....
BRAZZAVILLE       15 14.0  -4 14.0     0   12 33 50   290 61   .. .. ..   ...   14  4 25  39   .. .. ..   ...   15 20 59    91 21   0.878  ....
BRINDISI          17 57.0  40 37.0     0   13  9 40   202 23   .. .. ..   ...   13 23 25  22   .. .. ..   ...   13 37  3   182 20   0.014  ....
BROUSSE           29  4.0  40 12.0     0   13 18 22   207 16   .. .. ..   ...   13 40 35  13   .. .. ..   ...   14  2  9   172  9   0.044  ....
BUJUMBURA         29 21.0  -3 22.0     0   13  5 54   288 39   .. .. ..   ...   14 22 13  21   .. .. ..   ...   15 27 38    87  5   0.835  ....
BULAWAYO          28 43.0 -20 10.0     0   13 25 35   322 38   .. .. ..   ...   14 19 26  26   .. .. ..   ...   15  8 16    54 14   0.314  ....
CAGLIARI           9  8.0  39 13.0     0   12 42  3   211 31   .. .. ..   ...   13  7 34  29   .. .. ..   ...   13 32 30   177 26   0.042  ....
CALI             -76 30.0   3 24.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   11  6 55   3   .. .. ..   ...   11 38  5    51 11   0.140  ....
CARACAS          -66 56.0  10 35.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   11  5 52  10   .. .. ..   ...   12  1 34    78 23   0.443  ....
CARTAGENA        -75 33.0  10 24.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   11  4  7   2   .. .. ..   ...   11 51 37    70 13   0.357  ....
CASABLANCA        -7 35.0  33 39.0     0   11 29 38   240 40   .. .. ..   ...   12 29 44  41   .. .. ..   ...   13 30 15   159 38   0.227  ....
CATANE            15  6.0  37 31.0     0   12 52  5   214 29   .. .. ..   ...   13 22 39  25   .. .. ..   ...   13 52  5   171 21   0.065  ....
CAYENNE          -52 18.0   4 55.0     0   10 20 54   326 15   .. .. ..   ...   11 18 45  29   .. .. ..   ...   12 24 13    81 44   0.447  ....
COLOMBUS         -83  3.0  39 59.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   12  9  1   119  0   .....  ....
CONAKRY          -13 43.0   9 30.0     0   10 54  6   287 54   .. .. ..   ...   12 32 55  65   .. .. ..   ...   14 16  2   118 55   0.866  ....
CONSTANTINE        6 40.0  36 22.0     0   12 25 49   221 36   .. .. ..   ...   13  5 17  33   .. .. ..   ...   13 43 22   169 28   0.096  ....
COTONOU            2 31.0   6 24.0     0   11 45 37   278 68   .. .. ..   ...   13 28  1  54   .. .. ..   ...   14 58 32   113 35   0.816  ....
DAKAR            -17 27.0  14 38.0     0   10 43 22   282 46   .. .. ..   ...   12 16 10  59   .. .. ..   ...   13 56 43   125 56   0.779  ....
DAMAS             36 19.0  33 30.0     0   13 14 13   226 16   .. .. ..   ...   13 58 14   8   .. .. ..   ...   14 39  2   150  0   0.207  ....
DAR ES SALAAM     39 18.0  -6 51.0     0   13 23 43   297 26   .. .. ..   ...   14 28 19  11   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.656  ....
DETROIT          -83  5.0  42 23.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   12  9 56   123 -1   .....  ....
DIEGO SUAREZ      49 17.0 -12 19.0     0   13 39 23   312 14   .. .. ..   ...   14 29 19   3   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.408  ....
DJIBOUTI          43 11.0  11 35.0     0   13 17 55   266 19   .. .. ..   ...   14 24 26   3   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.819  ....
DOUALA             9 43.0   4  4.0     0   12 11  3   278 65   .. .. ..   ...   13 49  0  45   .. .. ..   ...   15 12 10   107 26   0.872  ....
DURBAN            30 60.0 -29 53.0     0   14 10 31     4 27   .. .. ..   ...   14 15 46  25   .. .. ..   ...   14 21 15    12 24   0.003  ....
EL BEIDA          21 45.0  32 49.0     0   12 56 20   224 29   .. .. ..   ...   13 41 47  21   .. .. ..   ...   14 24  0   156 14   0.162  ....
EREVAN            44 31.0  40 10.0     0   13 22 10   216  5   .. .. ..   ...   13 53 23   0   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.115  ....
ERZURUM           41 17.0  39 57.0     0   13 21 43   214  8   .. .. ..   ...   13 51 55   3   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.102  ....
FAYA LARGEAU      19  6.0  17 58.0     0   12 38 59   252 44   .. .. ..   ...   13 56 14  29   .. .. ..   ...   15  2 58   128 14   0.501  ....
FES               -4 60.0  34  5.0     0   11 39 35   236 41   .. .. ..   ...   12 36 31  40   .. .. ..   ...   13 33  9   161 36   0.198  ....
FONTE BOA        -65 59.0  -2 33.0     0   10 50 35   360 11   .. .. ..   ...   11 14 10  17   .. .. ..   ...   11 38 40    43 23   0.069  ....
FORT DAUPHIN      46 60.0 -25  1.0     0   14  6  6   349 13   .. .. ..   ...   14 24 13   9   .. .. ..   ...   14 41 57    23  5   0.045  ....
FORT DE FRANCE   -61  5.0  14 36.0     0   10  8 56   313  1   .. .. ..   ...   11  7 10  15   .. .. ..   ...   12 12 47    90 29   0.624  ....
FORT LAMY         14 59.0  12 10.0     0   12 26 11   262 53   .. .. ..   ...   13 54  3  36   .. .. ..   ...   15  8 48   120 19   0.646  ....
FORTALEZA        -38 35.0  -3 45.0     0   10 41 50   332 36   .. .. ..   ...   11 47 12  51   .. .. ..   ...   13  1  2    79 68   0.403  ....
FREETOWN         -13 17.0   8 30.0     0   10 55 49   288 56   .. .. ..   ...   12 35 26  66   .. .. ..   ...   14 18 47   116 55   0.888  ....
FUNCHAL          -16 55.0  32 40.0     0   10 58 48   251 35   .. .. ..   ...   12  6  6  41   .. .. ..   ...   13 17 11   152 42   0.340  ....
GABES             10  6.0  33 52.0     0   12 30 50   225 37   .. .. ..   ...   13 16 48  32   .. .. ..   ...   14  0 20   163 25   0.134  ....
GANDER           -54 34.0  48 58.0     0   10 34  2   249  0   .. .. ..   ...   11 24 11   7   .. .. ..   ...   12 17 41   149 14   0.365  ....
GEORGETOWN       -58 10.0   6 46.0     0   10 18 37   327  8   .. .. ..   ...   11 12 23  21   .. .. ..   ...   12 12 37    78 35   0.427  ....
GHARDAIA           3 40.0  32 20.0     0   12  7  7   232 42   .. .. ..   ...   13  2 15  38   .. .. ..   ...   13 54 56   159 31   0.181  ....
GIBRALTAR         -5 21.0  36  9.0     0   11 42 50   233 39   .. .. ..   ...   12 34  7  38   .. .. ..   ...   13 25 15   164 35   0.162  ....
GODTHAB          -51 40.0  64 10.0     0   11 23 32   216  0   .. .. ..   ...   11 44 57   2   .. .. ..   ...   12  6 41   178  3   0.055  ....
GRENADE           -3 35.0  37 10.0     0   11 51 40   229 38   .. .. ..   ...   12 38  4  37   .. .. ..   ...   13 24  3   167 34   0.131  ....
GROZNYI           45 42.0  43 21.0     0   13 25 48   209  3   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
HALIFAX          -63 35.0  44 38.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   11 16  9   3   .. .. ..   ...   12 15  7   137 12   0.542  ....
HAMADAN           48 35.0  34 46.0     0   13 19 43   229  5   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
HASSI MESSAOUD     5 43.0  31 52.0     0   12 13 16   232 41   .. .. ..   ...   13  8 19  36   .. .. ..   ...   14  0 28   159 29   0.182  ....
HERAKLION         25  8.0  35 20.0     0   13  5  3   219 24   .. .. ..   ...   13 43 11  17   .. .. ..   ...   14 19  4   161 11   0.121  ....
IMPERATRIZ       -47 28.0  -5 32.0     0   10 47 29   345 29   .. .. ..   ...   11 34 51  40   .. .. ..   ...   12 26 54    64 53   0.220  ....
ISMAILIA          32 15.0  30 36.0     0   13  8 50   230 21   .. .. ..   ...   13 58 42  12   .. .. ..   ...   14 44 18   146  3   0.250  ....
ISTAMBUL          28 57.0  41  1.0     0   13 20 52   204 15   .. .. ..   ...   13 39  6  13   .. .. ..   ...   13 56 57   175 10   0.030  ....
IZMIR             27 10.0  38 25.0     0   13 12 43   212 19   .. .. ..   ...   13 41  6  15   .. .. ..   ...   14  8 21   168 10   0.070  ....
JACKSONVILLE     -81 40.0  30 20.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   12  4 43   104  4   .....  ....
JAMESTOWN         -5 44.0 -15 56.0     0   11 58 29   322 88   .. .. ..   ...   13 22 40  72   .. .. ..   ...   14 41 59    73 53   0.478  ....
JERUSALEM         35 13.0  31 47.0     0   13 12 20   229 18   .. .. ..   ...   13 59 46   9   .. .. ..   ...   14 43 24   147  0   0.239  ....
JULIANEHAB       -45 60.0  60 45.0     0   11 17 48   220  3   .. .. ..   ...   11 43 24   6   .. .. ..   ...   12  9 27   175  8   0.075  ....
KAMPALA           32 35.0   0 19.0     0   13  9 12   282 34   .. .. ..   ...   14 24  1  17   .. .. ..   ...   15 28 17    92  1   0.927  ....
KANANGA           22 26.0  -5 53.0     0   12 53 38   292 50   .. .. ..   ...   14 15 23  30   .. .. ..   ...   15 24 58    85 13   0.798  ....
KANO               8 31.0  12  0.0     0   12  5 24   265 60   .. .. ..   ...   13 39 13  44   .. .. ..   ...   15  0 18   122 27   0.646  ....
KHANIA            24  1.0  35 31.0     0   13  3 48   218 24   .. .. ..   ...   13 41 16  18   .. .. ..   ...   14 16 37   162 12   0.115  ....
KHARTOUM          32 35.0  15 33.0     0   13  5  8   256 29   .. .. ..   ...   14 15 47  14   .. .. ..   ...   15 17  6   118  0   0.632  ....
KIGALI            30  5.0  -1 59.0     0   13  6 18   286 38   .. .. ..   ...   14 22 36  20   .. .. ..   ...   15 27 59    89  4   0.873  ....
KINGSTON         -76 48.0  17 58.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   11 58 32    85 11   .....  ....
KINSHASA          15 18.0  -4 18.0     0   12 34  5   290 60   .. .. ..   ...   14  4 33  39   .. .. ..   ...   15 21  1    91 21   0.876  ....
KISANGANI         25 14.0   0 33.0     0   12 55 17   281 45   .. .. ..   ...   14 17 14  25   .. .. ..   ...   15 26 39    95  9   0.981  ....
KONYA             32 30.0  37 51.0     0   13 15 52   215 16   .. .. ..   ...   13 48  9  10   .. .. ..   ...   14 18 53   163  5   0.100  ....
KOUROU           -52 37.0   5  8.0     0   10 20 32   326 15   .. .. ..   ...   11 18 16  28   .. .. ..   ...   12 23 36    81 43   0.449  ....
KRASNODAR         38 60.0  45  2.0     0   13 37 54   192  4   .. .. ..   ...   13 41 51   4   .. .. ..   ...   13 45 55   185  3   0.002  ....
LA COROGNE        -8 24.0  43 22.0     0   11 52 21   219 31   .. .. ..   ...   12 23  9  32   .. .. ..   ...   12 54  3   178 31   0.062  ....
LA HAVANE        -82 25.0  23  7.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   11 59 46    91  4   .....  ....
LA MECQUE         39 49.0  21 26.0     0   13 13 35   249 19   .. .. ..   ...   14 15 17   5   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.520  ....
LAGHOUAT           2 55.0  33 49.0     0   12  7 24   230 40   .. .. ..   ...   12 58 33  37   .. .. ..   ...   13 47 49   162 31   0.156  ....
LAGOS              3 28.0   6 27.0     0   11 48 52   277 68   .. .. ..   ...   13 30 43  53   .. .. ..   ...   15  0 10   113 34   0.811  ....
LARISA            22 25.0  39 38.0     0   13 11  4   207 21   .. .. ..   ...   13 32 24  18   .. .. ..   ...   13 53 12   175 15   0.036  ....
LAS PALMAS       -15 27.0  28  8.0     0   10 56  5   258 39   .. .. ..   ...   12 11 34  46   .. .. ..   ...   13 31 27   146 45   0.423  ....
LE CAIRE          31 15.0  30  3.0     0   13  7 23   231 22   .. .. ..   ...   13 58 26  13   .. .. ..   ...   14 45  0   146  4   0.257  ....
LIBREVILLE         9 25.0   0 30.0     0   12 12 21   284 67   .. .. ..   ...   13 50 39  46   .. .. ..   ...   15 14  9   101 27   0.978  ....
LISBONNE          -9  8.0  38 44.0     0   11 35 45   231 35   .. .. ..   ...   12 23  6  36   .. .. ..   ...   13 10 55   167 35   0.145  ....
LOME               1 21.0   6 10.0     0   11 41 44   279 69   .. .. ..   ...   13 24 47  56   .. .. ..   ...   14 56 40   113 36   0.827  ....
LOURENCO MARQUES  32 35.0 -25 58.0     0   13 47  8   340 30   .. .. ..   ...   14 19  8  23   .. .. ..   ...   14 49 33    35 16   0.113  ....
LUANDA            13 15.0  -8 50.0     0   12 33 39   299 64   .. .. ..   ...   14  2  2  43   .. .. ..   ...   15 17 39    83 25   0.739  ....
LUSAKA            28 20.0 -15 26.0     0   13 16 47   311 40   .. .. ..   ...   14 20 41  25   .. .. ..   ...   15 17 16    64 12   0.465  ....
MADRID            -3 43.0  40 25.0     0   12  0 16   221 35   .. .. ..   ...   12 35 30  34   .. .. ..   ...   13 10 30   174 32   0.077  ....
MAJUNGA           46 20.0 -15 40.0     0   13 41 23   318 17   .. .. ..   ...   14 28 18   6   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.330  ....
MAKHATCHKALA      47 30.0  42 59.0     0   13 24 47   211  2   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
MALAGA            -4 25.0  36 43.0     0   11 47 32   230 38   .. .. ..   ...   12 36 12  38   .. .. ..   ...   13 24 34   166 35   0.145  ....
MANAGUA          -86 18.0  12  6.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   11 46 45    66  1   .....  ....
MANAUS           -59 60.0  -3  6.0     0   10 46 19   353 16   .. .. ..   ...   11 18 35  24   .. .. ..   ...   11 52 53    51 32   0.122  ....
MARRAKECH         -7 60.0  31 49.0     0   11 24 46   244 42   .. .. ..   ...   12 29 46  43   .. .. ..   ...   13 35 24   155 39   0.267  ....
MASCATE           58 38.0  23 37.0     0   13 21 27   253  0   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
MASERU            27 29.0 -29 19.0     0   13 54 25   353 33   .. .. ..   ...   14 13 47  29   .. .. ..   ...   14 32 47    24 25   0.038  ....
MBABANE           31  8.0 -26 20.0     0   13 46  5   341 32   .. .. ..   ...   14 18  4  25   .. .. ..   ...   14 48 29    34 18   0.110  ....
MEDINE            39 35.0  24 30.0     0   13 13 36   243 18   .. .. ..   ...   14 11 57   5   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.439  ....
MELILLA           -2 57.0  35 17.0     0   11 49 31   232 40   .. .. ..   ...   12 41 12  38   .. .. ..   ...   13 32 12   164 35   0.161  ....
MERSIN            34 37.0  36 47.0     0   13 15 52   219 15   .. .. ..   ...   13 51 52   9   .. .. ..   ...   14 25 50   158  2   0.130  ....
MESSINE           15 33.0  38 13.0     0   12 55  5   212 28   .. .. ..   ...   13 22 31  25   .. .. ..   ...   13 49  4   173 21   0.053  ....
MIAMI            -80 15.0  25 45.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   12  2 27    97  6   .....  ....
MOCAMEDES         12 10.0 -15 10.0     0   12 41  7   311 64   .. .. ..   ...   14  0 44  45   .. .. ..   ...   15 10 29    72 29   0.540  ....
MOGADISHU         45 21.0   2  2.0     0   13 23 50   283 18   .. .. ..   ...   14 28 54   3   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.880  ....
MONROVIA         -10 46.0   6 20.0     0   11  3 58   289 60   .. .. ..   ...   12 46  0  68   .. .. ..   ...   14 28 44   113 53   0.918  ....
MONTREAL         -73 36.0  45 30.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   12 12 10   133  5   .....  ....
MOSSOUL           43  8.0  36 21.0     0   13 19 12   223  9   .. .. ..   ...   13 58 31   1   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.184  ....
MOZAMBIQUE        40 44.0 -14 60.0     0   13 34 26   314 24   .. .. ..   ...   14 27 27  12   .. .. ..   ...   15 15 32    58  0   0.394  ....
NAIROBI           36 50.0  -1 17.0     0   13 16 26   286 29   .. .. ..   ...   14 26 53  12   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.846  ....
NAPLES            14 15.0  40 50.0     0   13  4 11   201 26   .. .. ..   ...   13 16 10  24   .. .. ..   ...   13 28  5   184 23   0.010  ....
NEW YORK         -73 50.0  40 40.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   12 11  7   125  7   .....  ....
NIAMEY             2  5.0  13 32.0     0   11 42 58   267 61   .. .. ..   ...   13 19 19  51   .. .. ..   ...   14 46 12   126 35   0.621  ....
NICOSIE           33 23.0  35 11.0     0   13 13 24   222 17   .. .. ..   ...   13 53 10  10   .. .. ..   ...   14 30 23   155  3   0.157  ....
NICOSIE           33 23.0  35 11.0     0   13 13 24   222 17   .. .. ..   ...   13 53 10  10   .. .. ..   ...   14 30 23   155  3   0.157  ....
NOUAKCHOTT       -15 58.0  18  9.0     0   10 47  5   275 45   .. .. ..   ...   12 17  9  56   .. .. ..   ...   13 53 41   131 53   0.669  ....
NYALA             24 50.0  12  1.0     0   12 51 20   261 41   .. .. ..   ...   14 10 27  23   .. .. ..   ...   15 17 54   115  8   0.686  ....
OTTAWA           -75 43.0  45 25.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   12 11 46   132  3   .....  ....
OUAGADOUGOU       -1 40.0  12 20.0     0   11 29 41   271 62   .. .. ..   ...   13  8 49  56   .. .. ..   ...   14 40 51   124 40   0.673  ....
OUARGLA            5 16.0  31 60.0     0   12 11 59   232 41   .. .. ..   ...   13  6 57  37   .. .. ..   ...   13 59  8   159 30   0.181  ....
PALMA              2 39.0  39 35.0     0   12 21 31   216 34   .. .. ..   ...   12 51 50  32   .. .. ..   ...   13 21 36   176 30   0.056  ....
PANAMA           -79 30.0   8 57.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   11 46  8    64  8   .....  ....
PARAMARIBO       -55 14.0   5 52.0     0   10 19 34   326 12   .. .. ..   ...   11 15 18  25   .. .. ..   ...   12 18  4    79 39   0.437  ....
PAU                0 22.0  43 18.0     0   12 30 32   205 31   .. .. ..   ...   12 43  6  30   .. .. ..   ...   12 55 35   188 29   0.010  ....
PERPIGNAN          2 54.0  42 42.0     0   12 38 33   203 30   .. .. ..   ...   12 49 25  30   .. .. ..   ...   13  0 12   189 29   0.007  ....
PHILADELPHIE     -75 10.0  39 60.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   12 10 34   123  6   .....  ....
PONTA DELGADA    -25 40.0  37 29.0     0   10 46 37   250 25   .. .. ..   ...   11 47 42  33   .. .. ..   ...   12 53 18   153 37   0.336  ....
PORT AU PRINCE   -72 20.0  18 33.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   11  3  4   2   .. .. ..   ...   12  2 21    89 15   0.632  ....
PORT HARCOURT      7  5.0   4 43.0     0   12  2  0   278 67   .. .. ..   ...   13 42  3  49   .. .. ..   ...   15  7 55   109 29   0.854  ....
PORT LOUIS        57 30.0 -20 10.0     0   14  0 17   339  4   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
PORT OF SPAIN    -61 31.0  10 38.0     0   10 13 31   321  3   .. .. ..   ...   11  8 17  16   .. .. ..   ...   12  9 38    83 30   0.502  ....
PORT SAID         32 18.0  31 17.0     0   13  9 19   229 21   .. .. ..   ...   13 57 48  12   .. .. ..   ...   14 42 17   148  3   0.235  ....
PORTO             -8 37.0  41  9.0     0   11 44 16   225 33   .. .. ..   ...   12 23 24  34   .. .. ..   ...   13  2 47   172 33   0.100  ....
PRAIA            -23 30.0  14 53.0     0   10 31 12   287 39   .. .. ..   ...   11 59 49  54   .. .. ..   ...   13 39 27   122 59   0.859  ....
PRETORIA          28 12.0 -25 45.0     0   13 39  1   338 36   .. .. ..   ...   14 16 25  27   .. .. ..   ...   14 51 36    39 20   0.144  ....
QUEBEC           -71 15.0  46 50.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   12 12 51   136  6   .....  ....
QUITO            -78 30.0   0 14.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   11  8 32   3   .. .. ..   ...   11 23  3    34  6   0.030  ....
RABAT             -6 51.0  34  2.0     0   11 32 57   238 40   .. .. ..   ...   12 31 29  41   .. .. ..   ...   13 30 13   160 37   0.213  ....
RALEIGH          -78 39.0  35 46.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   12  8  9   115  5   .....  ....
RECIFE           -34 53.0  -8  6.0     0   10 55 56   337 44   .. .. ..   ...   12  0 16  59   .. .. ..   ...   13 11 40    74 76   0.340  ....
RIYAD             46 46.0  24 39.0     0   13 18 12   246 11   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
SAINT DENIS       55 27.0 -20 52.0     0   14  0 29   340  6   .. .. ..   ...   14 25 59   0   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.102  ....
SAINT DOMINGUE   -69 57.0  18 30.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   11  3 26   4   .. .. ..   ...   12  4 25    91 18   0.652  ....
SAINT JOHN'S     -52 41.0  47 34.0     0   10 32 12   251  1   .. .. ..   ...   11 23 48   9   .. .. ..   ...   12 19  6   148 16   0.381  ....
SALISBURY         31  5.0 -17 43.0     0   13 25  2   317 36   .. .. ..   ...   14 22  2  23   .. .. ..   ...   15 13 17    58 11   0.377  ....
SALVADOR         -38 29.0 -12 58.0     0   11 15  7   353 46   .. .. ..   ...   11 59 48  57   .. .. ..   ...   12 47 48    57 68   0.151  ....
SAN CRISTOBAL    -72 15.0   7 46.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   11  5 31   6   .. .. ..   ...   11 51 31    67 17   0.307  ....
SAN FERNANDO     -67 15.0   7 53.0     0   10 20  4   330  0   .. .. ..   ...   11  6 52  11   .. .. ..   ...   11 58 13    72 23   0.359  ....
SAN JOSE         -84  4.0   9 59.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   11 44 39    63  3   .....  ....
SAN JUAN         -66  8.0  18 29.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   11  4 24   8   .. .. ..   ...   12  8 19    93 22   0.688  ....
SAN SEBASTIAN     -1 59.0  43 19.0     0   12 19  6   209 31   .. .. ..   ...   12 37 43  31   .. .. ..   ...   12 56 12   185 30   0.022  ....
SAN'A             44 14.0  15 23.0     0   13 17 49   260 16   .. .. ..   ...   14 22 13   2   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.718  ....
SANTA CRUZ DE TE -16 15.0  28 28.0     0   10 54 21   258 38   .. .. ..   ...   12  9 20  45   .. .. ..   ...   13 29  0   146 45   0.425  ....
SANTANDER         -3 48.0  43 28.0     0   12 11 41   212 31   .. .. ..   ...   12 33 29  31   .. .. ..   ...   12 55  8   183 30   0.030  ....
SAO TOME           6 43.0   0 19.0     0   12  3 48   285 71   .. .. ..   ...   13 44 21  50   .. .. ..   ...   15 10 38   102 30   0.985  ....
SCHEFFERVILLE    -66 60.0  54 50.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   12 13 26   151  4   .....  ....
SEVILLE           -5 59.0  37 24.0     0   11 43 33   231 37   .. .. ..   ...   12 31 40  37   .. .. ..   ...   13 19 47   166 35   0.144  ....
SPRINGBOK         17 55.0 -29 43.0     0   13 37 53   350 45   .. .. ..   ...   14  4 46  39   .. .. ..   ...   14 30 48    30 34   0.063  ....
SUEZ              32 33.0  29 59.0     0   13  8 47   232 21   .. .. ..   ...   13 59 50  12   .. .. ..   ...   14 46 24   145  2   0.265  ....
TABRIZ            46 18.0  38  5.0     0   13 20 45   221  5   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
TAMANRASSET        5 28.0  22 50.0     0   12  0 18   249 51   .. .. ..   ...   13 18 39  42   .. .. ..   ...   14 30  6   141 30   0.377  ....
TANANARIVE        47 30.0 -18 52.0     0   13 48  3   327 15   .. .. ..   ...   14 27 15   6   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.224  ....
TANGER            -5 45.0  35 48.0     0   11 40 36   234 39   .. .. ..   ...   12 33 17  39   .. .. ..   ...   13 25 54   164 36   0.171  ....
TARBES             0  5.0  43 14.0     0   12 28 32   206 31   .. .. ..   ...   12 42 31  30   .. .. ..   ...   12 56 23   187 29   0.012  ....
TARFAYA          -12 55.0  27 58.0     0   11  3  7   255 42   .. .. ..   ...   12 18 29  47   .. .. ..   ...   13 37  5   147 44   0.398  ....
TBILISSI          44 48.0  41 43.0     0   13 23 46   212  4   .. .. ..   ...   13 51  2   0   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.087  ....
TEGUCIGALPA      -87 14.0  14  5.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   11 49  5    70  0   .....  ....
TEL AVIV          34 46.0  32  5.0     0   13 12  8   228 18   .. .. ..   ...   13 58 58   9   .. .. ..   ...   14 42  6   148  1   0.230  ....
THESSALONIKI      22 58.0  40 38.0     0   13 15 43   203 20   .. .. ..   ...   13 31 39  18   .. .. ..   ...   13 47 21   179 15   0.021  ....
TIRANA            19 49.0  41 20.0     0   13 18  5   197 21   .. .. ..   ...   13 25 32  20   .. .. ..   ...   13 33  3   186 19   0.004  ....
TOBROUK           23 56.0  32  6.0     0   12 59  9   226 27   .. .. ..   ...   13 46 16  20   .. .. ..   ...   14 29 46   154 12   0.183  ....
TOMBOUCTOU        -2 59.0  16 49.0     0   11 25 56   265 57   .. .. ..   ...   12 59 29  54   .. .. ..   ...   14 28 26   131 41   0.566  ....
TOUGGOURT          6  4.0  33  8.0     0   12 16 47   229 40   .. .. ..   ...   13  7 42  35   .. .. ..   ...   13 56  9   161 29   0.157  ....
TOULOUSE           1 27.0  43 37.0     0   12 42 49   198 29   .. .. ..   ...   12 45 18  29   .. .. ..   ...   12 47 46   194 29   0.000  ....
TRABZON           39 43.0  40 60.0     0   13 22 57   211  8   .. .. ..   ...   13 49 11   4   .. .. ..   ...   14 14 25   166 -1   0.075  ....
TRIPOLI           13 12.0  32 58.0     0   12 37 49   225 36   .. .. ..   ...   13 25  8  29   .. .. ..   ...   14  9 30   160 22   0.149  ....
TUNIS             10 13.0  36 50.0     0   12 37 49   218 33   .. .. ..   ...   13 13  8  30   .. .. ..   ...   13 47  7   170 25   0.080  ....
VALENCE            0 24.0  39 29.0     0   12 12 52   219 35   .. .. ..   ...   12 46 23  33   .. .. ..   ...   13 19 23   175 31   0.069  ....
VICTORIA          55 27.0  -4 37.0     0   13 35 18   300  8   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
VILLA CISNEROS   -15 57.0  23 43.0     0   10 50  8   266 42   .. .. ..   ...   12 12 50  50   .. .. ..   ...   13 41 12   139 49   0.531  ....
WALVIS BAY        14 31.0 -22 59.0     0   13  4 45   328 56   .. .. ..   ...   14  3 14  43   .. .. ..   ...   14 56 33    54 31   0.284  ....
WASHINGTON       -76 60.0  38 55.0     0   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   12  9 45   121  5   .....  ....
YAOUNDE           11 31.0   3 51.0     0   12 16 56   277 63   .. .. ..   ...   13 53 13  43   .. .. ..   ...   15 14 34   107 24   0.879  ....
ZOMBA             35 22.0 -15 22.0     0   13 27 57   313 31   .. .. ..   ...   14 25 16  17   .. .. ..   ...   15 16 41    61  5   0.421  ....
 
S O L A R     E C L I P S E     P R E D I C T I O N S   for  2013 novembre 3
[deltaT = 67.3 secs]
 
                                            1st Contact         2nd Contact      Maximum       3rd Contact      4th Contact          Central
Site            Longitude Latitude  Elvn      U.T.     PA Alt     U.T.     PA      U.T.   Alt     U.T.     PA      U.T.     PA Alt   Mag   Durn
                   o   '    o   '      m    h  m  s     o  o    h  m  s     o    h  m  s   o    h  m  s     o    h  m  s     o  o           sec
Aalborg Denmark +  9 52.7 +57  2.1    13   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
Abastumani Georg+ 42 49.4 +41 45.3  1580   13 24  5   211  6   .. .. ..   ...   13 49 55   1   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.076  ....
Agadir Morocco  -  9 40.0 +30 30.0     0   11 16 59   248 42   .. .. ..   ...   12 25 58  44   .. .. ..   ...   13 36 20   152 41   0.310  ....
Algiers Algeria +  3  2.1 +36 48.1   323   12 14 41   223 37   .. .. ..   ...   12 55 39  34   .. .. ..   ...   13 35 29   169 30   0.101  ....
Amman Jordan    + 35 56.0 +31 57.0     0   13 13  0   229 17   .. .. ..   ...   14  0  8   8   .. .. ..   ...   14 43 30   147 -1   0.239  ....
Ankara Turkey   + 32 46.8 +39 50.6  1266   13 19 25   210 14   .. .. ..   ...   13 45 15  10   .. .. ..   ...   14 10  9   168  5   0.064  ....
Aswan Egypt     + 32 53.0 +24  5.0     0   13  6 41   242 25   .. .. ..   ...   14  7 34  12   .. .. ..   ...   15  1 45   133  1   0.408  ....
Athens Greece   + 23 43.2 +37 58.4   110   13  8  2   212 22   .. .. ..   ...   13 37  1  18   .. .. ..   ...   14  4 49   169 13   0.068  ....
Bagdad Iraq     + 44 26.0 +33 20.0     0   13 18 18   230  9   .. .. ..   ...   14  3 26   0   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.258  ....
Barcelona Spain +  2  9.6 +41 23.2    50   12 26 53   211 32   .. .. ..   ...   12 48 56  31   .. .. ..   ...   13 10 42   181 29   0.030  ....
Beirut Lebanon  + 35 30.0 +33 52.0     0   13 13 53   225 16   .. .. ..   ...   13 57  2   8   .. .. ..   ...   14 37  6   151  1   0.195  ....
Cairo Egypt     + 31 15.0 +30  3.0     0   13  7 23   231 22   .. .. ..   ...   13 58 26  13   .. .. ..   ...   14 45  0   146  4   0.257  ....
Casablanca Moroc-  7 35.0 +33 39.0     0   11 29 38   240 40   .. .. ..   ...   12 29 44  41   .. .. ..   ...   13 30 15   159 38   0.227  ....
Catania Italy   + 15  5.2 +37 30.2    47   12 52  1   214 29   .. .. ..   ...   13 22 39  25   .. .. ..   ...   13 52  8   171 21   0.065  ....
Damascus Syria  + 36 15.0 +33 30.0     0   13 14 10   226 16   .. .. ..   ...   13 58 11   8   .. .. ..   ...   14 38 58   150  0   0.207  ....
Granada Spain   -  3 24.0 +37  4.1  2870   11 52 10   229 38   .. .. ..   ...   12 38 36  37   .. .. ..   ...   13 24 36   167 34   0.131  ....
Iraklion Greece + 25  8.0 +35 20.0     0   13  5  3   219 24   .. .. ..   ...   13 43 11  17   .. .. ..   ...   14 19  4   161 11   0.121  ....
Istanbul Turkey + 28 57.9 +41  0.7    65   13 20 52   204 15   .. .. ..   ...   13 39  7  13   .. .. ..   ...   13 57  1   175 10   0.030  ....
Izmir Turkey    + 27 10.0 +38 25.0     0   13 12 43   212 19   .. .. ..   ...   13 41  6  15   .. .. ..   ...   14  8 21   168 10   0.070  ....
Lecce Italy     + 18 10.5 +40 21.1    50   13  8 28   203 24   .. .. ..   ...   13 24 14  22   .. .. ..   ...   13 39 47   180 19   0.018  ....
Lisbon Portugal -  9 11.2 +38 42.7   111   11 35 31   231 35   .. .. ..   ...   12 22 58  36   .. .. ..   ...   13 10 55   167 35   0.146  ....
Madrid Spain    -  3 41.1 +40 24.6   670   12  0 24   221 35   .. .. ..   ...   12 35 35  34   .. .. ..   ...   13 10 32   174 32   0.077  ....
Manama Bahrain  + 50 38.0 +26 12.0     0   13 19 35   245  7   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
Mecca Saudi Arab+ 39 49.0 +21 26.0     0   13 13 35   249 19   .. .. ..   ...   14 15 17   5   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.520  ....
Naples Italy    + 14 15.3 +40 51.8   150   13  4 28   201 26   .. .. ..   ...   13 16  8  24   .. .. ..   ...   13 27 45   185 23   0.010  ....
Palermo Italy   + 13 21.5 +38  6.7    72   12 49 45   213 30   .. .. ..   ...   13 18 14  26   .. .. ..   ...   13 45 49   173 23   0.055  ....
Pic du Midi Fran+  0  8.6 +42 56.2  2865   12 27  5   207 31   .. .. ..   ...   12 42 52  30   .. .. ..   ...   12 58 32   186 29   0.016  ....
Porto Portugal  -  8 37.0 +41  9.0     0   11 44 16   225 33   .. .. ..   ...   12 23 24  34   .. .. ..   ...   13  2 47   172 33   0.100  ....
Riyadh Saudi Ara+ 46 46.0 +24 39.0     0   13 18 12   246 11   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
San Fernando Spa-  6 12.2 +36 28.0    27   11 40 31   233 38   .. .. ..   ...   12 31 40  38   .. .. ..   ...   13 22 50   165 36   0.163  ....
Santiago de Comp-  8 33.6 +42 52.5   240   11 50  0   221 32   .. .. ..   ...   12 22 57  32   .. .. ..   ...   12 56  1   176 31   0.071  ....
Shiraz Iran     + 52 34.0 +29 38.0     0   13 19 50   240  4   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
Tbilisi Georgia + 44 54.0 +42 25.8     0   13 24 39   211  4   .. .. ..   ...   13 49 55  -1   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.074  ....
Tehran Iran     + 51 26.0 +35 40.0     0   13 20 13   229  2   .. .. ..   ...   .. .. ..  ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....  ....
Tel-Aviv Israel + 34 47.3 +32  5.2     0   13 12  9   228 18   .. .. ..   ...   13 58 59   9   .. .. ..   ...   14 42  6   148  1   0.230  ....
Thessaloniki Gre+ 22 57.5 +40 37.0    28   13 15 38   203 20   .. .. ..   ...   13 31 40  18   .. .. ..   ...   13 47 28   179 15   0.021  ....
Tirane Albania  + 19 49.0 +41 20.0     0   13 18  5   197 21   .. .. ..   ...   13 25 32  20   .. .. ..   ...   13 33  3   186 19   0.004  ....
Toulouse France +  1 27.8 +43 36.7   195   12 42 58   198 29   .. .. ..   ...   12 45 20  29   .. .. ..   ...   12 47 41   195 29   0.000  ....
Tripoli Libya   + 13 12.0 +32 53.0     0   12 37 40   226 36   .. .. ..   ...   13 25 15  29   .. .. ..   ...   14  9 50   160 22   0.150  ....
Tunis Tunisia   + 10 11.0 +36 48.0     0   12 37 38   218 34   .. .. ..   ...   13 13  6  30   .. .. ..   ...   13 47 13   170 25   0.081  ....
Valencia Spain  -  0 24.0 +39 29.0     0   12  9 52   220 35   .. .. ..   ...   12 44 23  34   .. .. ..   ...   13 18 25   174 31   0.073  ....
Valletta Malta  + 14 32.0 +35 45.0     0   12 46 30   219 32   .. .. ..   ...   13 24  3  27   .. .. ..   ...   13 59 48   166 21   0.096  ....
Yerevan Armenia + 44 17.5 +40 20.1  1500   13 22 23   215  5   .. .. ..   ...   13 53  1   0   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.110  ....
Zelenchukskaya R+ 41 26.5 +43 39.2  2100   13 28  4   204  5   .. .. ..   ...   13 45 55   2   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   0.035  ....
 

Horaires calculés avec OCCULT Eclipses & Transits v1.5.0

Les horaires ci-dessus ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer aux horaires donnés par l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides.

 

Observer en toute sécurité

 

Crédit : G. JAVAUX

 

Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.

 

Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.

 

Pour l'observation sans instrument, utilisez des lunettes "Spéciale Eclipse" avec estampille de conformité CE.

 

Pour l'observation avec jumelles ou pour la Photographie : utilisez des filtres fabriqués à partir de Mylar ou taillés dans une feuille de Polymère noire. Ces filtres sont indispensables. On se les procure très facilement auprès des vendeurs spécialisés en Astronomie.

 

Si vous utilisez un instrument optique (lunette astronomique, télescope), munissez l'objectif d'un filtre spécial.

 

Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé.

 

En d'autres termes, soyez vigilant et très prudent. Vérifiez toujours l'état de vos filtres avant d'observer.

 

Ne braquez jamais vers le Soleil, même en grande partie éclipsé, un instrument d'optique (jumelles, lunette astronomique, télescope, appareil photo...) sans un bon filtre testé et vérifié.

 

Le système optique doit toujours être muni d'un filtre haute densité (D3 à 4 pour la photo, D4 à 5 pour l'observation), placé devant l'objectif, jamais derrière.

 

Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l'état de vos filtres, ou tout simplement si vous n'êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l'événement par simple projection de l'image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d'installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d'obturer le chercheur de l'instrument pour éviter tout risque d'accident, et de projeter l'image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l'oculaire. L'image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de la Lune devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.

 

Crédit : Sky & Telescope 

 

En cas d'observation en groupe, des dispositifs simples d'utilisation, et faciles à mettre en oeuvre, seront préférables. Ces dispositifs, peu coûteux, permettent d'observer à plusieurs en toute sécurité.

 

 

 

Photo : SKY & SPACE-SOBOMEX

 

Le Vénuscope, dispositif de rétroprojection d'observation du Soleil, offre toutes les garanties de sécurité pour observer les phénomènes solaires.

Lors de l'observation de la conjonction du Soleil et de la Lune, protégez vos yeux avec les lunettes d'observation directe du Soleil certifiées "CE" et conformes aux normes de la Directive Européenne 89/686.

 

 

Le Vénuscope et des lunettes spéciales "Eclipse" sont commercialisés par :

 

SKY & SPACE – SOBOMEX

67038 STRASBOURG – France

Tél. 0390 207 850 - Fax. 0390 207 855

www.eclipse-glasses.com

 

 

 

Photo : Light Tec

Optical Instruments

 

Le Solarscope garantit une sécurité totale lors de l’observation des phénomènes solaires (éclipses, transits de planètes), car il fonctionne sur le principe de la rétroprojection sur un écran.

 

Le Solarscope est commercialisé par :

 

LIGHT TEC OPTICAL INSTRUMENTS

Espace Alexandra

359 Rue St Joseph

83400 Hyères

France 

Tel: +33 494 121 848

Fax: +33 494 121 849

www.solarscope.com

 

 

Liens

 

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES : Observer ou photographier le Soleil nécessite de prendre des précautions indispensables pour votre sécurité. A lire attentivement !

 

- http://eclipse.gsfc.nasa.gov/OH/OH2013.html

 

- Carte interactive http://www.calsky.com/cs.cgi/Sun/6/2?

 

- Guide du Ciel de Guillaume Cannat / AMDS / Nathan

 

Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux