Prochaines Eclipses Totales de Soleil
|
|
|
|||||||||
|
|
|
L'éclipse Annulaire de Soleil du 17 Février 2026 |
Une éclipse annulaire de Soleil, la première des deux éclipses centrales de l'année 2026, aura lieu le mardi 17 Février 2026, se produisant de 09h56 UTC à 14h27 UTC. Le Soleil sera occulté à 96,3 % lors de cette éclipse annulaire modérée, d'une durée de 2 minutes et 20 secondes, et couvrira une bande très large, de 616 km au maximum.
L'éclipse annulaire sera visible depuis une petite région de l'Antarctique. L'éclipse partielle sera visible depuis l'extrême sud de l'Argentine et du Chili, le sud de l'Afrique, Madagascar, la Réunion et Maurice, le sud de l'Océan Atlantique et de l'Océan Indien, l'Antarctique.
Animation de la carte mondiale de l'éclipse Michael Zeiler (GreatAmericanEclipse.com) et Fred Espenak (EclipseWise.com)
Durant cette éclipse, le diamètre apparent du Soleil sera de 0,539°, soit 1,2 % supérieur à la moyenne. La Lune sera à 7 jours après son apogée et à 7 jours avant son périgée. Au maximum de l'éclipse, son diamètre apparent sera de 0,520°, soit 2,2 % inférieur à la moyenne ; cette taille est insuffisante pour occulter complètement le Soleil, ce qui explique le caractère annulaire de l'éclipse.
L'éclipse annulaire de Soleil du 17 Février 2026 est suivie deux semaines plus tard par une éclipse totale de Lune se produisant le 03 Mars 2026.
Lors de l'éclipse, le Soleil se situe sur fond d'étoiles de la constellation du Verseau (Aquarius).
L'éclipse est dite annulaire car la partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau. L'ombre produite par le passage de la Lune devant le Soleil n'atteint pas la surface de notre planète. La surface de la Terre rencontre alors le prolongement du cône d'ombre, et non le cône d'ombre comme dans le cas d'une éclipse totale de Soleil.
Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER
Les observateurs placés sur la bande de centralité observeront en premier lieu une éclipse partielle suivie de la phase d'annularité, puis de nouveau une phase partielle.
La couronne solaire n'est pas visible pendant l'éclipse annulaire et l'observation du Soleil en toute circonstance nécessite l'emploi de protections telles que "lunettes éclipse" ou de filtres en cas d'observations avec des instruments photographiques ou astronomiques. L'observation par projection offre également une bonne garantie d'assister à toutes les phases de l'éclipse en toute sécurité.
Pour un observateur situé dans le cône de pénombre, seule une partie du Soleil est masquée par la Lune. L'éclipse n'est donc que partielle.
Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER
L'éclipse est partielle lorsque la Lune ne masque pas complètement le Soleil
L'éclipse Annulaire de Soleil du 17 Février 2026 est la 61ème éclipse du Saros 121 [selon Fred Espenak, NASA/GSFC - Fifty Year Canon of Solar Eclipses: 1986 - 2035.], une série de 71 éclipses couvrant une période de 1262,1 ans allant du 1251 Avril 944 au 07 Juin 2206, et débutant par une série de 7 éclipses partielles suivies de 42 éclipses totales, de 2 hybrides, puis de 11 annulaires et s'achevant par une nouvelle série de 9 éclipses partielles. Toutes les éclipses dans ce saros se produisent lors du passage de la Lune au noeud ascendant de son orbite.
|
L'éclipse en Cartes et Horaires |

![]()
Crédit : G. JAVAUX
Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.
Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.
Pour l'observation sans instrument, utilisez des lunettes "Spéciale Eclipse" avec estampille de conformité CE.
Pour l'observation avec jumelles ou pour la Photographie : utilisez des filtres fabriqués à partir de Mylar ou taillés dans une feuille de Polymère noire. Ces filtres sont indispensables. On se les procure très facilement auprès des vendeurs spécialisés en Astronomie.
Si vous utilisez un instrument optique (lunette astronomique, télescope), munissez l'objectif d'un filtre spécial.
Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé.
En d'autres termes, soyez vigilant et très prudent. Vérifiez toujours l'état de vos filtres avant d'observer.
Ne braquez jamais vers le Soleil, même en grande partie éclipsé, un instrument d'optique (jumelles, lunette astronomique, télescope, appareil photo...) sans un bon filtre testé et vérifié.
Le système optique doit toujours être muni d'un filtre haute densité (D3 à 4 pour la photo, D4 à 5 pour l'observation), placé devant l'objectif, jamais derrière.
Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l'état de vos filtres, ou tout simplement si vous n'êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l'événement par simple projection de l'image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d'installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d'obturer le chercheur de l'instrument pour éviter tout risque d'accident, et de projeter l'image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l'oculaire. L'image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de la Lune devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.
Crédit : Sky & Telescope
En cas d'observation en groupe, des dispositifs simples d'utilisation, et faciles à mettre en oeuvre, seront préférables. Ces dispositifs, peu coûteux, permettent d'observer à plusieurs en toute sécurité.
|
|
RECOMMANDATIONS IMPORTANTES : Observer ou photographier le Soleil nécessite de prendre des précautions indispensables pour votre sécurité. A lire attentivement !
- https://eclipsewise.com/oh/ec2026.html#SE2026Feb17A
- https://eclipsewise.com/solar/SEprime/2001-2100/SE2026Feb17Aprime.html
- https://eclipsewise.com/solar/SEgmapx/2001-2100/SE2026Feb17Agmapx.html
- https://moonblink.info/Eclipse/eclipse/2026_02_17
- https://eclipse.gsfc.nasa.gov/eclipse.html
- Guide du Ciel de Guillaume Cannat / AMDS / Nathan
|