PGJ Astronomie : Calendrier des Evénements, Ephémérides Lune-Soleil-Planètes, Comètes, Astéroïdes, Planètes et Satellites, Photographies.

Transit de MERCURE le 07 Mai 2003

 

Passage de Mercure devant le Soleil

 

Le Transit du 8 Juin 2004

Qu'est-ce qu'un Transit ?

L'intérêt scientifique - la parallaxe

La "Goutte Noire"

Transit de Mercure du 07 Mai 2003

Les Transits de Vénus à travers les Siècles

Carte - Horaires

Observation - Rappel Important

Suivre le Transit grâce aux WebCams

Liens

 

Passage de Mercure devant le Soleil le 7 Mai 2003

Rubriques

 

EVENEMENTS Astronomiques à ne pas rater, EPHEMERIDES Lune-Soleil-Planètes, PLANETES et SATELLITES, COMETES, ASTEROIDES...

 

EVENEMENTS Rares à venir : Eclipses, Passages de Planètes devant le Soleil, Oppositions, Elongations, Occultations.

 

Mercure En savoir plus...

 

 CALENDRIER des phénomènes astronomiques à ne pas rater, mois par mois.

 

 

 

Les Transits de Mercure sont des phénomènes rares puisqu'on en compte en moyenne 13 par siècle. Les deux derniers passages ont eu lieu les 6 Novembre 1993 et 15 Novembre 1999, et le prochain sera visible le 8 Novembre 2006.

 

Dans sa course, Mercure se retrouve tantôt entre la Terre et le Soleil (Conjonction inférieure), tantôt à l'opposé du Soleil (Conjonction Supérieure).

 

 

Si le plan de l'orbite de Mercure était le même que le plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil, il se produirait un Transit à chaque Conjonction inférieure de Mercure.

 

Mais du fait de l'inclinaison de son orbite d'environ 7° par rapport à l'écliptique (le plan de l'orbite terreste autour du Soleil), le passage de Mercure devant le Soleil ne peut avoir lieu que si les trois astres sont alignés et à condition que Mercure passe au point d'intersection de son plan orbital avec l'orbite de la Terre (ligne des noeuds).

 

Les transits de Mercure ont donc lieu en Mai, lors du passage au noeud descendant de son orbite, ou en Novembre, lorsque la planète passe par le noeud ascendant. Statistiquement, on dénombre deux fois plus de Transits observables en Novembre qu'en Mai. Les passages de novembre se reproduisent à des intervalles de 7, 13, ou 33 ans tandis que les passages de mai se reproduisent seulement pendant les derniers deux intervalles.

 

De même que pour les éclipses de Soleil, on peut mettre en évidence, par l'étude des dates de transit, des séries de passages espacées de 46, 171 et de 217 ans.

 


 

Avec un diamètre apparent de 12", Mercure est bien trop petite pour être vue à l'oeil nu avec des "lunettes Eclipses".

 

L'événement pourra être suivi aux jumelles, à la lunette de 60mm ou encore mieux, au télescope, à condition toutefois de prendre les mêmes précautions que lors d'une éclipse partielle de Soleil, c'est-à-dire en équipant votre instrument d'un filtre adapté, placé à l'ouverture de votre instrument. Et si vous souhaitez photographier l'événement, n'oubliez pas de munir également le viseur de votre appareil photo, d'un filtre pour protéger vos yeux.

Transit de Mercure

au XXè siècle

 

14 Novembre 1907

07 Novembre 1914

08 Mai 1924

10 Novembre 1927

11 Mai 1937

11 Novembre 1940

14 Novembre 1953

06 Mai 1957

07 Novembre 1960

09 Mai 1970

10 Novembre 1973

13 Novembre 1986

06 Novembre 1993

15 Novembre 1999

 

 

Transit de Mercure

au XXIè siècle

 

07 Mai 2003

08 Novembre 2006

09 Mai 2016

11 Novembre 2019

13 Novembre 2032

07 Novembre 2039

07 Mai 2049

09 Novembre 2052

10 Mai 2062

11 Novembre 2065

14 Novembre 2078

07 Novembre 2085

08 Mai 2095

10 Novembre 2098

 

 

RAPPEL IMPORTANT

à lire attentivement

 

 

Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d'une éclipse, et également s'il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu'elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle.

 

Le danger est d'autant plus important que la brûlure de la rétine ne s'accompagne d'aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais.

 

Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité.

 

Pour l'observation sans instrument, utilisez des lunettes "Spéciale Eclipse" avec estampille de conformité CE.

 

Pour l'observation avec jumelles ou pour la Photographie : utilisez des filtres fabriqués à partir de Mylar ou taillés dans une feuille de Polymère noire.

 

Ces filtres sont indispensables. On se les procure très facilement auprès des vendeurs spécialisés en Astronomie.

 

Si vous utilisez un instrument optique, munissez l'objectif d'un filtre spécial.

 

Refusez toute bidouille, genre diapo noire, film voilé ou verre fumé.

 

En d'autres termes, soyez vigilant et très prudent.

Vérifiez toujours l'état de vos filtres avant d'observer.

 

Ne braquez jamais vers le Soleil, même en grande partie éclipsé, un instrument d'optique (jumelles, lunette astronomique, télescope, appareil photo...) sans un bon filtre testé et vérifié.

 

Le système optique doit toujours être muni d'un filtre haute densité (D3 à 4 pour la photo, D4 à 5 pour l'observation), placé devant l'objectif, jamais derrière.

 

 

L'Observation par projection

 

Ne prenez aucun risque ! En cas de doute sur l'état de vos filtres, ou tout simplement si vous n'êtes pas équipé de ces précieux filtres, vous pouvez suivre l'événement par simple projection de l'image du Soleil. Dans ce cas, il suffit d'installer votre lunette astronomique ou votre télescope, en prenant soin d'obturer le chercheur de l'instrument pour éviter tout risque d'accident, et de projeter l'image sur un écran blanc, placé à bonne distance de l'oculaire. L'image ainsi agrandie vous permettra de suivre, seul ou en groupe, le passage de Mercure devant le Soleil sans avoir à prendre de risques inutiles.

 

Mercure, avec un diamètre apparent de 12", est environ 160 fois plus petite que le Soleil (diamètre apparent de 1902,2"). L'image projetée doit donc être suffisamment grande pour permettre de voir la planète. Avec une image agrandie d'environ 160mm de diamètre, Mercure apparaîtra comme une minuscule tache de près de 1mm de diamètre.

 

Crédits : Sky & Telescope

 

Le Transit de Mercure en direct

 

Que ceux qui ne possèdent ni "lunette Eclipse" ni lunette astronomique ou télescope, se rassurent : le Transit de Mercure pourra également être suivi en direct grâce aux images transmises par les instruments du satellite SOHO, du coronographe du Pic du Midi, et des instruments de l'Observatoire de Paris-Meudon.

 

Le Soleil en direct avec le Satellite SOHO

 

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html

 

http://soho.estec.esa.nl/data/realtime-images.html

 

http://bass2000.obspm.fr/sites/mt2003/mt2003.html

 

http://bass2000.obspm.fr/sites/mt2003/mt2003.php

 

http://www.mira.be/articles/waarnemen/mercurius-en/webcam.html

 

Hot Shot : http://soho.nascom.nasa.gov/hotshots/2003_05_07/

 

http://live.saros.org/

 

http://www.astronomy.no/mercury070503/live.html

 

http://www.rummet.dk/object.php?obj=6120029&GSID=237716

 

http://www.solarphysics.kva.se/Mercurytransit7May2003/

 

http://home.freeuk.net/dgstrange/transit.mercury.2003/

 

Le Transit de Mercure du 15 Novembre 1999, vu par SOHO

Image SOHO/EIT 304

SOHO is a project of international cooperation between ESA and NASA.

 

Le Transit de Mercure - Carte - Horaires

 

T R A N S I T   o f   M E R C U R Y   2003  mai  7
at E. Longitude 2.33723, Latitude 48.836
[deltaT = 64.7 secs]
                      UT      P.A.  Alt   Diff. Corrns
                    h  m  s     o     o      A     B
Exterior Ingress    5 11 33    16     7     0.5  -2.1
Interior Ingress    5 15 58    15     7     0.5  -2.1
Least Distance      7 52 40   333    33
Interior Egress    10 28 25   291    54    -1.6   0.2
Exterior Egress    10 32 50   291    54    -1.6   0.2
Semi-diameter of Mercury = 6.0"
Minimum distance from center of Sun = 702.6"
Semi-diameter of Sun = 951.1"
T R A N S I T   OF   M E R C U R Y   on 2003 mai 7
Semi-diameter of Sun = 951.1"
Semi-diameter of Mercury = 6.0"
                                      Exterior Ingress    Interior Ingress  Minimum Sepn       Interior Egress  Exterior Egress      Min.
Site            Longitude Latitude       U.T.     PA Alt     U.T.     PA      U.T.     PA Alt     U.T.     PA      U.T.     PA Alt   Sepn
                   o   '    o   '      h  m  s     o  o    h  m  s     o    h  m  s     o  o    h  m  s     o    h  m  s     o  o      "
AF-Cape Town      18   28 -33   56    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    7 53 33   333 25   10 26 45   292   10 31 13   291 39   710.9
AL-Alger          03   00  36   50     5 11 60    16  3    5 16 26    15    7 52 54   333 35   10 28 20   291   10 32 45   291 64   703.3
AU-Sydney        151   10 -33   55     5 14 14    15 20    5 18 44    14   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
BE-Anvers          4   25  51   13     5 11 29    16  9    5 15 54    15    7 52 36   333 33   10 28 22   291   10 32 47   291 53   702.5
BE-Bastogne        5   43  50   00     5 11 32    16  9    5 15 58    15    7 52 37   333 35   10 28 20   291   10 32 44   291 54   702.6
BE-Bruges          3   14  51   13     5 11 28    16  8    5 15 54    15    7 52 37   333 33   10 28 24   291   10 32 49   291 53   702.5
BE-Bruxelles       4   21  50   50     5 11 30    16  8    5 15 55    15    7 52 37   333 34   10 28 22   291   10 32 47   291 53   702.6
BE-Charleroi       4   27  50   25     5 11 31    16  8    5 15 56    15    7 52 37   333 34   10 28 22   291   10 32 46   291 54   702.6
BE-Chimay          4   21  50   04     5 11 31    16  8    5 15 57    15    7 52 37   333 34   10 28 22   291   10 32 47   291 54   702.6
BE-Dinant          4   55  50   16     5 11 31    16  9    5 15 57    15    7 52 37   333 34   10 28 21   291   10 32 46   291 54   702.6
BE-Gand            3   42  51   02     5 11 29    16  8    5 15 54    15    7 52 37   333 33   10 28 24   291   10 32 48   291 53   702.5
BE-Hassel          5   22  50   55     5 11 30    16  9    5 15 56    15    7 52 36   333 34   10 28 21   291   10 32 45   291 53   702.6
BE-Liège           5   35  50   40     5 11 31    16  9    5 15 56    15    7 52 36   333 34   10 28 20   291   10 32 45   291 54   702.6
BE-Namur           4   52  50   28     5 11 31    16  9    5 15 56    15    7 52 37   333 34   10 28 22   291   10 32 46   291 54   702.6
BE-Oostende        2   55  51   14     5 11 28    16  8    5 15 54    15    7 52 37   333 33   10 28 25   291   10 32 49   291 52   702.5
BE-Spa             5   51  50   30     5 11 31    16  9    5 15 57    15    7 52 36   333 35   10 28 20   291   10 32 44   291 54   702.6
BE-Tournai         3   23  50   36     5 11 30    16  8    5 15 55    15    7 52 37   333 33   10 28 24   291   10 32 48   291 53   702.5
BE-Uccle           4   21  50   48     5 11 30    16  8    5 15 55    15    7 52 37   333 34   10 28 22   291   10 32 47   291 53   702.6
BE-Veirne          2   40  51   04     5 11 28    16  7    5 15 54    15    7 52 37   333 32   10 28 25   291   10 32 49   291 53   702.5
BE-Virton          5   31  49   34     5 11 33    16  9    5 15 58    15    7 52 37   333 35   10 28 20   291   10 32 45   291 55   702.7
BE-Wepion          4   52  50   25     5 11 31    16  9    5 15 56    15    7 52 37   333 34   10 28 22   291   10 32 46   291 54   702.6
BR-Rio de Janeir -43   17 -22   53    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   10 28 57   292   10 33 24   291 16   .....
CA-Calgary      -114   05  51   05    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
CA-Edmonton     -113   25  53   34    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
CA-Hamilton      -79   50  43   15    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   10 29 46   291   10 34 11   290  4   .....
CA-Kitchener     -80   30  43   27    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   10 29 46   291   10 34 11   290  3   .....
CA-Montreal     -073 33.2  45 30.6    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   10 29 44   291   10 34  9   290  9   .....
CA-Ottawa        -75   43  45   25    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   10 29 44   291   10 34  9   290  7   .....
CA-Quebec        -71   15  46   50    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   10 29 42   291   10 34  7   290 11   .....
CA-St Catharines -73   34  45   24    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   10 29 44   291   10 34  9   290  9   .....
CA-Toronto      -079   23  43 39.2    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   10 29 46   291   10 34 11   290  4   .....
CA-Vancouver    -123  4.7  49 18.9    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
CA-Winnipeg      -97   10  49   53    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
CH-Bâle            7   36  47   33     5 11 38    16 10    5 16  4    15    7 52 38   333 36   10 28 16   291   10 32 40   291 57   702.8
CH-Berne           7   26  46   57     5 11 40    16  9    5 16  5    15    7 52 39   333 37   10 28 16   291   10 32 41   291 58   702.9
CH-Genève          6   09  46   13     5 11 41    16  8    5 16  6    15    7 52 41   333 36   10 28 18   291   10 32 42   291 58   702.9
CH-Lausane         6   39  46   32     5 11 40    16  9    5 16  6    15    7 52 40   333 36   10 28 17   291   10 32 42   291 58   702.9
CH-Zürich          8   32  47   23     5 11 39    16 10    5 16  5    15    7 52 38   333 37   10 28 14   291   10 32 39   291 58   702.9
CL-Santiago Chil -70   40 -33   30    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
EC-Glasgow        -4   15  55   53     5 11 16    16  5    5 15 41    15    7 52 35   333 27   10 28 35   291   10 32 59   290 46   702.1
ES-Madrid         -3   43  40   25    .. .. ..   ... ..    5 16 13    15    7 52 54   333 30   10 28 34   291   10 32 59   291 58   702.8
FI-Helsinki       25   00  60   08     5 11 19    16 21    5 15 44    15    7 52 14   333 39   10 27 58   291   10 32 22   291 46   702.9
FR-Agen            0   39  44   11     5 11 42    16  4    5 16  7    15    7 52 47   333 32   10 28 27   291   10 32 51   291 57   702.7
FR-Aix en Provence 5   26  43   32     5 11 43    16  4    5 16  9    15    7 52 48   333 32   10 28 27   291   10 32 52   291 58   702.8
FR-Ajaccio         8   43  41   56     5 11 52    16  9    5 16 17    15    7 52 43   333 39   10 28 12   291   10 32 36   291 63   703.2
FR-Albi            2   09  43   56     5 11 43    16  5    5 16  9    15    7 52 46   333 34   10 28 25   291   10 32 49   291 58   702.8
FR-Alençon         0   05  48   25     5 11 32    16  5    5 15 58    15    7 52 42   333 31   10 28 29   291   10 32 53   291 54   702.5
FR-Amiens          2   18  49   53     5 11 31    16  7    5 15 56    15    7 52 39   333 32   10 28 26   291   10 32 50   291 53   702.5
FR-Angers         -0   32  47   29     5 11 34    16  4    5 15 59    15    7 52 44   333 31   10 28 30   291   10 32 54   291 54   702.5
FR-Angoulême      -0   10  45   50     5 11 38    16  4    5 16  3    15    7 52 45   333 32   10 28 29   291   10 32 53   291 56   702.6
FR-Annecy          6   07  45   56     5 11 41    16  8    5 16  7    15    7 52 41   333 36   10 28 18   291   10 32 42   291 58   702.9
FR-Arles           4   38  43   41     5 11 45    16  7    5 16 11    15    7 52 45   333 35   10 28 20   291   10 32 44   291 60   702.9
FR-Arras           2   46  50   17     5 11 30    16  7    5 15 55    15    7 52 38   333 33   10 28 25   291   10 32 49   291 53   702.5
FR-Aurillac        2   26  44   56     5 11 41    16  5    5 16  7    15    7 52 45   333 34   10 28 24   291   10 32 49   291 58   702.8
FR-Auxerre         3   35  47   49     5 11 36    16  7    5 16  1    15    7 52 41   333 34   10 28 23   291   10 32 47   291 56   702.7
FR-Avignon         4   48  43   56     5 11 45    16  7    5 16 10    15    7 52 44   333 35   10 28 20   291   10 32 44   291 59   702.9
FR-Bastia          9   27  42   41     5 11 50    16 10    5 16 16    15    7 52 42   333 39   10 28 11   291   10 32 35   291 62   703.2
FR-Bayonne        -1   28  43   30     5 11 42    16  2    5 16  7    15    7 52 49   333 31   10 28 31   291   10 32 55   291 57   702.7
FR-Belfort         6   52  47   38     5 11 38    16  9    5 16  3    15    7 52 38   333 36   10 28 17   291   10 32 42   291 57   702.8
FR-Besançon        6   02  47   14     5 11 38    16  9    5 16  4    15    7 52 40   333 36   10 28 19   291   10 32 43   291 57   702.8
FR-Béziers         3   13  43   21     5 11 45    16  6    5 16 11    15    7 52 46   333 34   10 28 22   291   10 32 47   291 59   702.9
FR-Biarritz       -1   33  43   29     5 11 42    16  2    5 16  7    15    7 52 49   333 31   10 28 31   291   10 32 55   291 57   702.7
FR-Bordeaux       -0   34  44   50     5 11 40    16  3    5 16  5    15    7 52 47   333 32   10 28 29   291   10 32 54   291 56   702.7
FR-Boulogne        1   37  50   43     5 11 29    16  7    5 15 54    15    7 52 38   333 32   10 28 27   291   10 32 51   291 52   702.5
FR-Bourges         2   23  47   05     5 11 37    16  6    5 16  2    15    7 52 42   333 33   10 28 25   291   10 32 49   291 56   702.7
FR-Brest          -4   30  48   24     5 11 30    16  2    5 15 55    15    7 52 45   333 28   10 28 36   291   10 33  0   291 52   702.4
FR-Brive la Gaill  1   33  45   09     5 11 40    16  4    5 16  5    15    7 52 46   333 32   10 28 28   291   10 32 52   291 57   702.7
FR-Caen           -0   22  49   11     5 11 31    16  5    5 15 56    15    7 52 41   333 31   10 28 30   291   10 32 54   291 53   702.5
FR-Calais          1   52  50   57     5 11 28    16  7    5 15 54    15    7 52 38   333 32   10 28 26   291   10 32 51   291 52   702.5
FR-Cambrai         3   14  50   10     5 11 31    16  7    5 15 56    15    7 52 38   333 33   10 28 24   291   10 32 48   291 53   702.5
FR-Cannes          7   00  43   33     5 11 47    16  8    5 16 12    15    7 52 43   333 37   10 28 16   291   10 32 40   291 60   703.0
FR-Carcassonne     2   21  43   13     5 11 45    16  5    5 16 10    15    7 52 47   333 34   10 28 24   291   10 32 48   291 59   702.9
FR-Châlon s/Saône  4   51  46   47     5 11 36    16  5    5 16  2    15    7 52 44   333 32   10 28 27   291   10 32 52   291 55   702.6
FR-Chambéry        5   55  45   33     5 11 42    16  8    5 16  7    15    7 52 42   333 36   10 28 18   291   10 32 43   291 58   702.9
FR-Chartres        1   30  48   27     5 11 33    16  6    5 15 59    15    7 52 41   333 32   10 28 27   291   10 32 51   291 54   702.6
FR-Cherbourg      -1   37  49   38     5 11 29    16  4    5 15 54    15    7 52 42   333 30   10 28 32   291   10 32 56   291 52   702.4
FR-Clermont Fer    3   05  45   47     5 11 40    16  6    5 16  5    15    7 52 43   333 34   10 28 23   291   10 32 48   291 57   702.8
FR-Colmar          7   21  48   05     5 11 37    16 10    5 16  3    15    7 52 38   333 36   10 28 17   291   10 32 41   291 57   702.8
FR-Dieppe          1   05  49   55     5 11 30    16  6    5 15 55    15    7 52 40   333 32   10 28 27   291   10 32 52   291 53   702.5
FR-Digne           6   14  44   05     5 11 45    16  8    5 16 11    15    7 52 43   333 36   10 28 17   291   10 32 42   291 60   703.0
FR-Dijon           5   01  47   19     5 11 38    16  8    5 16  3    15    7 52 40   333 35   10 28 20   291   10 32 45   291 57   702.8
FR-Dunkerque       2   22  51   02     5 11 28    16  7    5 15 54    15    7 52 38   333 32   10 28 26   291   10 32 50   291 52   702.5
FR-Epinal          6   28  48   11     5 11 36    16  9    5 16  2    15    7 52 38   333 36   10 28 18   291   10 32 43   291 56   702.8
FR-Gap             6   05  44   33     5 11 44    16  8    5 16 10    15    7 52 43   333 36   10 28 18   291   10 32 42   291 59   702.9
FR-Grenoble        5   43  45   11     5 11 43    16  8    5 16  8    15    7 52 42   333 36   10 28 19   291   10 32 43   291 59   702.9
FR-La Rochelle    -1   09  46   10     5 11 36    16  3    5 16  2    15    7 52 46   333 31   10 28 31   291   10 32 55   291 55   702.6
FR-Laval          -0   45  48   04     5 11 33    16  4    5 15 58    15    7 52 43   333 31   10 28 30   291   10 32 54   291 54   702.5
FR-Le Havre        0   06  49   30     5 11 30    16  5    5 15 56    15    7 52 41   333 31   10 28 29   291   10 32 53   291 53   702.5
FR-Le Mans        -0   12  48   01     5 11 33    16  5    5 15 58    15    7 52 43   333 31   10 28 29   291   10 32 54   291 54   702.5
FR-Lens            2   50  50   26     5 11 30    16  7    5 15 55    15    7 52 38   333 33   10 28 25   291   10 32 49   291 53   702.5
FR-Lille           3   04  50   38     5 11 30    16  8    5 15 55    15    7 52 38   333 33   10 28 24   291   10 32 49   291 53   702.5
FR-Limoges         1   14  45   49     5 11 39    16  5    5 16  4    15    7 52 45   333 33   10 28 27   291   10 32 51   291 56   702.7
FR-Lorient        -3   21  47   45     5 11 32    16  3    5 15 57    15    7 52 45   333 29   10 28 34   291   10 32 59   291 53   702.4
FR-Lyon            4   50  45   46     5 11 41    16  7    5 16  6    15    7 52 42   333 35   10 28 20   291   10 32 45   291 58   702.8
FR-Mâcon           4   50  46   18     5 11 40    16  7    5 16  5    15    7 52 41   333 35   10 28 20   291   10 32 45   291 57   702.8
FR-Marseille       5   22  43   18     5 11 47    16  7    5 16 12    15    7 52 44   333 36   10 28 18   291   10 32 43   291 60   703.0
FR-Metz            6   11  49   07     5 11 34    16  9    5 15 60    15    7 52 37   333 35   10 28 19   291   10 32 43   291 55   702.7
FR-Molhouse        7   21  47   25     5 11 39    16  9    5 16  4    15    7 52 38   333 36   10 28 17   291   10 32 41   291 57   702.8
FR-Monaco          7   26  43   43     5 11 47    16  9    5 16 12    15    7 52 42   333 37   10 28 15   291   10 32 39   291 60   703.0
FR-Montauban       1   20  44   01     5 11 42    16  4    5 16  8    15    7 52 47   333 33   10 28 26   291   10 32 50   291 58   702.8
FR-Montélimar      4   45  44   33     5 11 43    16  7    5 16  9    15    7 52 44   333 35   10 28 20   291   10 32 44   291 59   702.9
FR-Montlbéliard    6   48  47   31     5 11 38    16  9    5 16  4    15    7 52 39   333 36   10 28 18   291   10 32 42   291 57   702.8
FR-Montluçon       2   36  46   20     5 11 38    16  6    5 16  4    15    7 52 43   333 33   10 28 24   291   10 32 49   291 57   702.7
FR-Montpellier     3   52  43   36     5 11 45    16  6    5 16 10    15    7 52 45   333 35   10 28 21   291   10 32 46   291 59   702.9
FR-Mulhouse        7   21  47   25     5 11 39    16  9    5 16  4    15    7 52 38   333 36   10 28 17   291   10 32 41   291 57   702.8
FR-Nancy           6   12  48   42     5 11 35    16  9    5 16  1    15    7 52 38   333 35   10 28 19   291   10 32 43   291 56   702.7
FR-Nantes         -1   35  47   14     5 11 34    16  4    5 15 59    15    7 52 45   333 30   10 28 32   291   10 32 56   291 54   702.5
FR-Narbonne        3   00  43   11     5 11 45    16  5    5 16 11    15    7 52 46   333 34   10 28 23   291   10 32 47   291 59   702.9
FR-Nevers          3   09  47   00     5 11 37    16  7    5 16  3    15    7 52 42   333 34   10 28 24   291   10 32 48   291 56   702.7
FR-Nice            7   16  43   42     5 11 47    16  8    5 16 12    15    7 52 43   333 37   10 28 15   291   10 32 40   291 60   703.0
FR-Nimes           4   21  43   50     5 11 45    16  6    5 16 10    15    7 52 45   333 35   10 28 21   291   10 32 45   291 59   702.9
FR-Orléans         1   54  47   54     5 11 35    16  6    5 15 60    15    7 52 42   333 33   10 28 26   291   10 32 50   291 55   702.6
FR-Paris           2 20.2  48 50.2     5 11 33    16  7    5 15 58    15    7 52 40   333 33   10 28 25   291   10 32 50   291 54   702.6
FR-Pau            -0   22  43   18     5 11 43    16  3    5 16  9    15    7 52 49   333 32   10 28 29   291   10 32 53   291 58   702.7
FR-Périgueux       0   44  45   12     5 11 40    16  4    5 16  5    15    7 52 46   333 32   10 28 27   291   10 32 52   291 57   702.7
FR-Perpignan       2   54  42   42     5 11 46    16  5    5 16 12    15    7 52 47   333 34   10 28 23   291   10 32 47   291 60   702.9
FR-Poitiers       -0   20  46   35     5 11 36    16  4    5 16  1    15    7 52 45   333 31   10 28 29   291   10 32 54   291 55   702.6
FR-Quimper        -4   06  48   00     5 11 31    16  2    5 15 56    15    7 52 45   333 29   10 28 36   291   10 32 60   291 52   702.4
FR-Reims           4   02  49   15     5 11 33    16  8    5 15 58    15    7 52 39   333 34   10 28 23   291   10 32 47   291 55   702.6
FR-Rennes         -1   41  48   05     5 11 32    16  4    5 15 57    15    7 52 44   333 30   10 28 32   291   10 32 56   291 53   702.5
FR-Roannes         4   05  46   02     5 11 40    16  7    5 16  5    15    7 52 42   333 35   10 28 22   291   10 32 46   291 57   702.8
FR-Rodez           2   34  44   21     5 11 43    16  5    5 16  8    15    7 52 45   333 34   10 28 24   291   10 32 48   291 58   702.8
FR-Rouen           1   05  49   26     5 11 31    16  6    5 15 56    15    7 52 40   333 32   10 28 27   291   10 32 52   291 53   702.5
FR-Saint Brieuc   -2   45  48   31     5 11 31    16  3    5 15 56    15    7 52 44   333 30   10 28 34   291   10 32 58   291 53   702.4
FR-Saint Dizier    4   58  48   38     5 11 35    16  8    5 16  0    15    7 52 39   333 34   10 28 21   291   10 32 45   291 55   702.7
FR-Saint Etienne   4   23  45   26     5 11 41    16  7    5 16  7    15    7 52 43   333 35   10 28 21   291   10 32 45   291 58   702.8
FR-Saint Nazaire  -2   12  47   17     5 11 33    16  3    5 15 59    15    7 52 45   333 30   10 28 33   291   10 32 57   291 54   702.5
FR-Saint Quentin   3   17  49   51     5 11 31    16  7    5 15 57    15    7 52 38   333 33   10 28 24   291   10 32 48   291 54   702.6
FR-Sedan           4   57  49   42     5 11 32    16  8    5 15 58    15    7 52 37   333 34   10 28 21   291   10 32 46   291 54   702.6
FR-Sens            3   18  48   18     5 11 34    16  7    5 15 60    15    7 52 40   333 33   10 28 24   291   10 32 48   291 55   702.6
FR-Strasbourg      7   45  48   35     5 11 36    16 10    5 16  2    15    7 52 37   333 36   10 28 16   291   10 32 41   291 56   702.8
FR-Tarbes         -0   05  43   14     5 11 43    16  3    5 16  9    15    7 52 49   333 32   10 28 28   291   10 32 53   291 58   702.8
FR-Toulon          5   56  43   07     5 11 47    16  7    5 16 13    15    7 52 44   333 36   10 28 17   291   10 32 42   291 60   703.0
FR-Toulouse        1   27  43   37     5 11 43    16  4    5 16  9    15    7 52 47   333 33   10 28 26   291   10 32 50   291 58   702.8
FR-Tours           0   41  47   23     5 11 35    16  5    5 16  0    15    7 52 43   333 32   10 28 28   291   10 32 52   291 55   702.6
FR-Troyes          4   48  48   18     5 11 35    16  8    5 16  1    15    7 52 39   333 34   10 28 21   291   10 32 45   291 56   702.7
FR-Valence         4   54  44   56     5 11 43    16  7    5 16  8    15    7 52 43   333 35   10 28 20   291   10 32 44   291 59   702.9
FR-Valenciennes    3   32  50   22     5 11 30    16  8    5 15 56    15    7 52 38   333 33   10 28 24   291   10 32 48   291 53   702.6
FR-Vannes         -2   44  47   40     5 11 32    16  3    5 15 58    15    7 52 45   333 30   10 28 33   291   10 32 58   291 53   702.4
GB-Greenwich       0   00  51   30     5 11 26    16  6    5 15 51    15    7 52 38   333 31   10 28 29   291   10 32 54   291 51   702.4
GB-London         -0   06  51   30     5 11 26    16  6    5 15 51    15    7 52 39   333 31   10 28 29   291   10 32 54   291 51   702.4
GR-Athenes        23   44  38   00     5 12  9    16 20    5 16 35    15    7 52 34   333 51   10 27 40   292   10 32  4   291 69   704.2
IR-Dublin         -6   15  53   20     5 11 19    16  3    5 15 44    15    7 52 40   333 27   10 28 38   291   10 33  3   290 48   702.1
IT-Milano          9   12  45   25     5 11 44    16 10    5 16  9    15    7 52 39   333 38   10 28 12   291   10 32 37   291 60   703.0
IT-Roma           12   30  41   53     5 11 54    16 12    5 16 19    15    7 52 40   333 41   10 28  4   291   10 32 29   291 64   703.4
JP-Tokyo         139   45  35   40     5 11 41    15 51    5 16  7    15    7 51 13   333 19   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   707.6
LU-Luxembourg      6   09  49   36     5 11 33    16  9    5 15 59    15    7 52 37   333 35   10 28 19   291   10 32 44   291 55   702.7
MA-Madagascar     45   00 -20   00     5 14 40    15 25    5 19  8    14    7 52 55   333 50   10 25 56   292   10 30 23   291 47   711.1
MX-Mexico City  -099   07  19 25.8    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
NO-Oslo           10   45  59   56     5 11 15    16 14    5 15 40    15    7 52 23   333 33   10 28 16   291   10 32 40   291 46   702.4
PB-Amsterdam       4   54  52   21     5 11 27    16  9    5 15 52    15    7 52 34   333 33   10 28 22   291   10 32 46   291 52   702.5
PE-Lima          -77   03 -12   06    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
PO-Krakow         19   55  50   03     5 11 39    16 18    5 16  4    15    7 52 26   333 43   10 27 57   291   10 32 21   291 57   703.2
PO-Poznan         16   53  52   25     5 11 32    16 16    5 15 58    15    7 52 26   333 40   10 28  3   291   10 32 28   291 54   702.9
RU-Moskva         37   42  55   45     5 11 32    16 28    5 15 57    15    7 52  8   333 47   10 27 36   291   10 32  1   291 49   703.5
SE-Dakar         -17   27  14   38    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...    7 53 34   333 15   10 28 53   292   10 33 18   291 53   704.1
SU-Stockholm      18   05  59   20     5 11 19    16 17    5 15 44    15    7 52 19   333 37   10 28  6   291   10 32 30   291 47   702.7
US-Boston       -071  3.4  42 21.4    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   10 29 47   291   10 34 12   290 10   .....
US-Brownsville  -097 30    25 54.1    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Chicago      -087 38.4  41 52.5    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Dallas       -096 47.6  32 47.2    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Denver       -104 59.4  39 45      .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Detroit      -083  3    42 19.8    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   10 29 47   291   10 34 12   290  1   .....
US-Edmonton     -113 29.4  53 32.7    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Fairbanks    -147 51    64 48       5 10 25    16  6    5 14 51    15   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Honolulu     -157 51.6  21 18.4    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Houston      -095 21.6  29 45.4    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Kansas City  -094 35.3  39  4.9    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Los Angeles  -118 14.5  34  3.3    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Memphis      -090  3.2  35  8.8    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Miami        -080 11.5  25 46.6    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Minneapolis  -093 15.7  44 59      .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-New Orleans  -090  4.2  29 56.9    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-New York     -073 59.7  40 45.1    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   10 29 49   291   10 34 14   290  7   .....
US-OklahomaCity -097 31.1  35 28.4    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Philadelphia -075  9.4  39 57      .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   10 29 50   291   10 34 15   290  6   .....
US-Phoenix      -112  4.5  33 27.2    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-SaltLakeCity -111 53.4  40 45.4    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-SanFrancisco -122 24.7  37 46.7    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Seattle      -122 20.2  47 36.5    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-St Louis     -090 12.4  38 37.8    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   .....
US-Washington   -077  0.6  38 53.9    .. .. ..   ... ..   .. .. ..   ...   .. .. ..   ... ..   10 29 51   291   10 34 16   290  4   .....
ZA-Kinshasa       15   47  -4   18     5 13 52    15  4    5 18 19    15    7 53 20   333 41   10 27 18   292   10 31 44   291 68   707.7

Calculé avec OCCULT Eclipses & Transits v1.5.0

 

Pour en savoir plus...

 

Passages des planètes Mercure et Vénus devant le Soleil

 

http://www.eso.org/outreach/eduoff/vt-2004/mt-2003/mt-intro.html

 

http://www.eso.org/outreach/eduoff/vt-2004/mt-2003/mt-edu-event-francais.html

 

http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/OH/transit03.html

 

http://skyandtelescope.com/observing/objects/planets/article_927_1.asp#

 

http://skyandtelescope.com/observing/objects/planets/article_921_1.asp

 

http://space.com/spacewatch/mercury_transit_news_030418.html

 

http://astrosurf.com/carnets-astronome/transits/aventure-transits-home.htm

 

http://www.mira.be/articles/waarnemen/mercurius-en/

 

http://sci.esa.int/content/news/index.cfm?aid=14&cid=37&oid=32206

 

http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2003/pr-10-03.html

 

http://www.esa.int/export/esaCP/SEM05IR1VED_Expanding_0.html

 

http://soho.nascom.nasa.gov/soc/mercury2003/

 

http://www.vigyanprasar.com/mercurytransit.htm

 

 

Passage de Vénus devant le Soleil le 8 Juin 2004 

 

Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux